L’usure des pneus était telle chez le transporteur One Eagle à Sint-Niklaas qu’il a fallu trouver une solution. « Après trois mois, il fallait déjà remplacer les pneus des semi-remorques, tant ils étaient usés », raconte le co-gérant Alban Frattaruolo. « Nous avons commencé à tester les pneus Hankook en septembre 2024, et ils chaussent toujours nos véhicules. Le Hankook SmartFlex a une durée de vie deux à trois fois supérieure à celle de ses concurrents. »
One Eagle est actif depuis 2021 seulement, mais l’entreprise de Sint-Niklaas possède déjà une flotte de 120 semi-remorques et 150 poids lourds : 120 tracteurs et 30 porteurs. D’ici 2027, la société entend dépasser le cap des 200 véhicules. « Tous nos poids lourds et véhicules tractés sont neufs », précise Alban Frattaruolo. « Ils respectent les normes environnementales les plus strictes et peuvent rouler au HVO. Et nous le faisons en concertation avec nos clients. »
One Eagle se concentre sur des trajets de maximum 200 km et limite ses activités de transport au Benelux. « Sur les longues distances, nous ne sommes pas compétitifs. Nous ciblons le secteur alimentaire, l’e-commerce et le commerce de détail. »
Résistant aux manoeuvres
Pour une des missions – des trajets vers Marche-en-Famenne –, une usure excessive des pneus a été constatée. « Après trois mois et 50.000 kilomètres à peine, nous avons dû les remplacer », souligne Alban Frattaruolo. « On savait que nos chauffeurs faisaient beaucoup de manoeuvres serrées, mais tout de même… »
C’est ce qui a poussé One Eagle à tester les pneus Hankook. « On a commencé en septembre 2024 et, après quatre mois, on a vu que ces pneus duraient plus longtemps. Le profil du SmartFlex encaisse nettement mieux ce genre de manoeuvres. Huit mois plus tard, les exemplaires montés en septembre ne sont pas encore usés. C’est pourquoi nous sommes passés chez Hankook. »
One Eagle gère l’entretien des pneus en interne. « Le montage, l’équilibrage, le parallélisme : tout est fait dans notre propre atelier. Idem pour le contrôle de l’état et de la pression des pneus. Un technicien inspecte toute la flotte le week-end et regonfle si nécessaire », explique Bert Vermeiren (photo), responsable de l’atelier.
À l’image de Hankook, One Eagle attache une grande importance à la durabilité. « Lorsque les pneus sont usés, nous renvoyons les carcasses pour rechapage. »
Pourquoi choisir le Hankook SmartFlex ?
Le Hankook SmartFlex DH51 est conçu pour les transports régionaux comme ceux de One Eagle : arrêts fréquents, virages serrés, charges élevées. Grâce à des technologies innovantes telles que les lamelles 3D autobloquantes et les rainures cachées, ces pneus restent performants, même partiellement usés.
Rendez-vous sur www.hankooktire.com ou contactez-nous pour un test dans votre flotte.