TotalEnergies franchit une étape importante en vue de participer au futur système de péage kilométrique néerlandais pour poids lourds. L’entreprise a signé un contrat stratégique avec la RDW, l’organisme public néerlandais rattaché au ministère de l’Infrastructure et de la Gestion de l’Eau. Cet accord marque le début officiel de la procédure d’accréditation de TotalEnergies en tant que fournisseur de Service Européen de Télépéage (SET/EETS) aux Pays-Bas.
Prévu pour entrer en vigueur le 1er juillet 2026, le nouveau système de taxation pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes reposera sur la technologie GNSS, à l’instar des systèmes déjà en place en Belgique et en Allemagne. TotalEnergies, via sa filiale AS 24 spécialisée dans la mobilité des poids lourds, ambitionne de proposer ses services de télépéage aux Pays-Bas dès l’ouverture du marché. Elle s’appuiera sur le boîtier PASSango, une solution fiable et éprouvée pour la gestion des péages à l’échelle européenne.
Mathieu Soulas, Senior Vice President New Mobilities chez TotalEnergies, souligne l’importance de cette avancée : « Forts de plus de 30 ans d’expérience, nous proposons des solutions de télépéage fluides dans 21 pays européens. Grâce à cette collaboration, nos clients pourront prochainement circuler librement et efficacement aux Pays-Bas. »
La RDW se réjouit également de l’arrivée de TotalEnergies dans le processus d’approbation. « TotalEnergies est un acteur fiable disposant d’une vaste couverture du télépéage en Europe. Leur participation renforcera le paysage EETS, en offrant aux clients plus de choix et une meilleure interopérabilité — des priorités essentielles pour le développement de notre système », déclare Jan Strijk, directeur du service de collecte des péages à la RDW.
Avec cette initiative, TotalEnergies confirme son engagement à offrir aux transporteurs européens des solutions de mobilité simples, efficaces et interconnectées.