transport media logo

Pour ses 90 ans, Vervaeke renforce sa marque

Transport Vervaeke fête cette année ses 90 ans d’existence. Au-delà des festivités inhérentes à ce type d’anniversaire, le groupe familial basé à Zellik harmonise sa marque en rebaptisant les deux sociétés qu’il a achetées aux Pays-Bas ces dernières années.

C’est en 1935 que Michel Vervaeke a fondé à Spiere, en Flandre Occidentale, une entreprise spécialisée dans le transport de produits agricoles. Dix-sept ans plus tard, Vervaeke a commencé à transporter de l’acide sulfurique en vrac pour le compte d’UCB. A l’époque, ce type de produit se transportait très peu par la route. Ce fut le début d’une spécialisation de plus en plus poussée dans le transport de marchandises dangereuses, avec des citernes de plus en plus sophistiquées. En 2000, par exemple, Vervaeke fut le premier à développer une citerne avec laquelle le chauffeur pouvait commander toutes les opérations de chargement et de déchargement à partir du sol, sans devoir monter sur la citerne. Ces efforts en faveur de la sécurité constituent d’ailleurs un fil rouge de l’histoire récente de Vervaeke.

En 1985, Vervaeke employait environ 90 personnes, principalement à son siège central de Zellik inauguré en 1960. Depuis lors, la société est en constante expansion : une filiale a été ouverte au Luxembourg en 2008, suivie par une filiale en France (Lille) en 2014 et par le rachat du transporteur néérlandais Van der Lee en 2017. Cette reprise a donné un coup d’accélérateur à la croissance de l’entreprise qui a aussi racheté Jan Dohmen, un autre transporteur néérlandais spécialisé dans le transport de marchandises dangereuses, deux ans plus tard. A l’occasion de son 90e anniversaire, Vervaeke renomme ces deux entreprises en Vervaeke Nederland et Vervaeke Deutschland d’une part et Vervaeke Multimodal d’autre part.

« Ces dernières années, les différentes divisions de notre groupe ont collaboré très étroitement. Nous avons intégré des équipes, des systèmes et des valeurs au-delà des frontières. Ce changement de nom souligne l’unité que nous avons construite ensemble. Pour nos clients, rien ne change. Notre engagement reste le même : qualité, sécurité, innovation et service », commente le CEO Frédéric Derumeaux. Le groupe Vervaeke dispose aujourd’hui de 13 sites et emploie 950 personnes. Sa flotte compte plus de 1000 camions-citernes et 900 conteneurs-citernes.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.