2Fund est un groupe de sociétés spécialisé dans les techniques de fondation. Elle vient d’acquérir pour la première fois des camions Scania, dont un impressionnant 770S équipé de la nouvelle boîte de vitesses G38.
2Fund est né en 2019 de la fusion entre Votquenne Foundations et Lameire Funderingstechnieken et a repris plusieurs autres sociétés en six ans. « Chaque société a sa propre spécialité, ce qui nous permet de proposer un service étendu et de très haute qualité. Dans un secteur où la planification ‘just-in-time’ est de plus en plus répandue — notamment à cause des procédures complexes pour l’obtention des permis de bâtir et des délais de réalisation très stricts — nous voulons être beaucoup plus réactifs. Ces nouveaux Scania seront utilisés pour transporter notre matériel vers les chantiers, afin d’offrir une flexibilité maximale », explique Bart Cloet (cofondateur de 2Fund avec Yves Lameire). « Ces nouveaux camions remplacent d’anciens véhicules d’autres marques, déjà présents au moment de la création du groupe. C’est la première fois que nous choisissons Scania, séduits par l’excellent rapport qualité-prix-valeur résiduelle de la génération actuelle, mais aussi par la qualité du service et l’étendue du réseau après-vente. »
Chaque camion Scania acquis par 2Fund est très spécifique et est destiné à l’une ou l’autre société du groupe : il y a un R 500 A6X4 XT pour Lameire, d’un R 530 A4X2 XT et d’un R 500 A6X4 XT pour VQ Logistics, et enfin un impressionnant 770S V8 A8X4/4 destiné à Exceptra. « Ce sont des camions configurés sur mesure pour un usage bien défini. Pour VQ Logistics et Lameire, nous avons opté pour des modèles XT, dont l’un est équipé d’une grue de 58 tonnes-mètre. Mais le modèle le plus impressionnant reste le 770S V8 pour Exceptra : avec une superstructure Laxa et un poids total roulant de 180 tonnes, il peut transporter nos engins les plus lourds, jusqu’à 95 tonnes », explique Bart Cloet. Ce 770S est d’ailleurs un des premiers Scania livrés dans le monde avec la toute nouvelle boîte de vitesses G38CH, spécialement développée pour les camions soumis à un poids total roulant élevé.