transport media logo

Droppr s’attaque au transport à vide dans la région de Malines-Anvers

Droppr est une nouvelle plateforme qui vise à mieux remplir les camions actifs en groupage. Dans un premier temps, Droppr sera lancée dans la région de Malines-Anvers.

« Le taux de chargement moyen d’un camion de distribution en Belgique n’est que de 48 % selon les chiffres communiqués par Febetra, qui tiennent compte des trajets retour. Un trajet retour sur cinq est complètement vide », explique Sanjay Aerts, cofondateur de Droppr. « Ces inefficacités coûtent cher aux entreprises, et c’est cette prise de conscience qui a conduit à la création de Droppr. »

« Droppr est une plateforme de mise en relation numérique qui connecte directement les expéditeurs aux transporteurs qui ont encore de la place dans leurs camions. Notre système assure une mise en relation automatique avec ces transporteurs, qui reçoivent une notification et décident s’ils prennent ou non les marchandises. Nous nous concentrons sur le groupage, pas sur les chargements complets. Pour les transporteurs, cela signifie un taux de remplissage plus élevé et un chiffre d’affaires supplémentaire sur des trajets qui sont de toute façon effectués. Et pour les chargeurs, cela se traduit par des frais de transport moins élevés, car ils ne paient que pour l’espace qu’ils utilisent effectivement », explique Lennert Moens, fondateur de Droppr. « Droppr est également un atout pour les villes confrontées à la congestion et à la pression écologique. En regroupant les trajets de manière plus efficace, moins de camions circulent pour le même volume de marchandises. Droppr travaille en étroite collaboration avec différentes villes de la région de lancement et consulte activement les organisations sectorielles afin d’ancrer largement cette initiative. »

À première vue, Droppr ressemble à une bourse de fret, mais la plate-forme s’en différencie sur plusieurs points. « Le système détermine le prix en fonction de paramètres liés aux marchandises, ce qui le rend uniquement intéressant pour les transporteurs qui se trouvent à proximité afin de garantir cette efficacité. C’est un peu comme le Tinder du transport », ajoute Sanjay Aerts. Une autre différence réside dans la sélection des entreprises autorisées à accéder à la plateforme. Actuellement, cela se fait encore de manière artisanale. « Lennert et moi-même procédons à la sélection des transporteurs et demandons tous les documents nécessaires avant qu’un compte puisse être créé, afin de garantir la sécurité de la plateforme. C’est ce qui nous distingue des bourses de fret », explique Sanjay Aerts. Nous testons également des plateformes TMS afin de nous connecter via API et d’intégrer automatiquement les expéditions dans la planification des itinéraires. »

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.