transport media logo

Stellantis propose davantage de conversions ‘départ usine’

Dans le cadre de sa stratégie « Pro One » pour les utilitaires légers, Stellantis va fournir directement depuis l’usine plus de véhicules déjà convertis. Il s’agit de conversions très demandées, qui sont construites dans les « CustomFit Centers » du groupe.

Non, Stellantis ne met pas fin à sa collaboration avec les transformateurs locaux, qui restent nécessaires pour les applications personnalisées. Pour les applications de transformation très demandées, pour lesquelles un minimum d’environ 2 500 unités par an est requis, le groupe envisage désormais de mettre en place une production en série dans ses centres CustomFit. C’est là que se déroulent le développement, la conversion physique et l’homologation des véhicules avant leur expédition aux clients. Cela devrait réduire le délai de livraison du véhicule, conversion comprise, et garantir sa conformité aux exigences nécessaires en matière de collision et d’émissions. « You need it, we make it », tel est le slogan marketing du projet.

Du sur mesure en série

VAN Management a eu l’occasion de visiter le CustomFit Center de l’usine d’Atessa, l’ancienne usine « Sevel Sud » ouverte en 1981 où sont construits les grands utilitaires légers du groupe (Citroën Jumper, Fiat Professional Ducato, Opel Movano et Peugeot Boxer, mais aussi le Toyota Proace Max et bientôt un dérivé Iveco). Le service de conversion n’est d’ailleurs disponible que pour les véhicules des marques Stellantis, et non pour les Toyota et les Iveco. Nous avons pu y voir différents fourgons aménagés disponibles départ usine, tels que des fourgons à rayonnages, des versions crew cab ou à benne basculante (simple/triple), ainsi que des options spécifiques pour, par exemple, la SNCF française et la Royal Mail britannique, allant jusqu’à l’apposition d’autocollants, afin qu’ils puissent être mis en service immédiatement après leur livraison. 

BEV Cargo Box

La grande (au sens propre) nouveauté était toutefois la Cargo Box, qui est montée sur place et désormais également disponible sur les modèles électriques à batterie du groupe (mais uniquement avec un PTC de 4,2 tonnes). La Cargo Box mesure 4 230 x 2 032 x 2 150 mm (l x l x h) et offre un volume de 18,3 m³. Elle réduit toutefois l’autonomie de la version électrique : avec une puissance de 200 kW et une capacité de batterie de 110 kWh, cette version offre une autonomie homologuée WLTP de 323 km. Une variante sur le châssis L4 sera également disponible, avec une longueur du box portée à 4 500 mm et une hauteur de 2 300 mm, pour un volume de chargement de 20,5 m³.

Également une base BEV pour camping-car et recharge à 22 kW

Les grands utilitaires légers de Stellantis constituent également une base populaire pour la construction de camping-cars. Stellantis ne proposera pas cette option lui-même, mais travaille en étroite collaboration avec les constructeurs de camping-cars afin d’adapter autant que possible les véhicules de base à leurs besoins. Désormais, ce véhicule de base peut également être un fourgon électrique à batterie de l’une des marques, qui, avec une batterie de 110 kW et une autonomie pouvant dépasser 400 km, pourrait constituer une option intéressante pour ceux qui souhaitent pouvoir continuer à circuler dans les zones à faibles émissions et à zéro émission avec leur camping-car à l’avenir. Pour cela, Stellantis a dû procéder à un certain nombre d’adaptations, telles qu’un chargeur embarqué AC de 22 kW en option (en plus du chargeur rapide DC de 150 kW), qui permet de recharger la batterie en 6 heures au lieu de plus de 10 heures avec le chargeur de 11 kW. Ce chargeur sera également disponible sur les autres variantes BEV, telles que la fourgonnette fermée et le châssis-cabine. 

Dans le prochain numéro de VAN Management, vous en apprendrez davantage sur la visite du CustomFit Center d’Atessa. 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.