Selon un nouveau rapport d’EV Belgium, la Fédération pour la mobilité zéro émission en Belgique, l’adoption des fourgonnettes électriques en Belgique est inférieure de 40 % à la moyenne européenne.
Fin de l’année dernière, la Belgique comptait un peu moins de 8 000 VUL électriques, des fourgonnettes électriques à batterie. Cela représente moins de 0,81 % du parc total de véhicules utilitaires légers belge. Nous nous situons ainsi derrière la plupart de nos voisins immédiats, notamment les Pays-Bas (3,35 %), l’Allemagne (2,63 %), la France (2,59 %) et le Royaume-Uni (1,41 %), et loin derrière des leaders comme la Norvège (6,76 %), la Suède (4,80 %) et le Danemark (3,28 %). Nous devançons légèrement des pays comme l’Espagne (0,62 %), l’Italie (0,52 %) et la Pologne (0,27 %), mais ces pays s’électrifient généralement plus lentement que la Belgique.
En Belgique, seulement 4,78 % des nouvelles immatriculations sont des camionnettes électriques. Après une légère baisse en 2024 (3,76 %), les chiffres pour 2025 sont plus encourageants et supérieurs à ceux de 2023. Cependant, nos pays voisins, comme l’Allemagne (9,69 %), le Royaume-Uni (6,36 %), les Pays-Bas (6,35 %) et la France (8,86 %), affichent de nouveaux résultats, mais restent loin derrière des leaders comme la Norvège (42,06 %), le Danemark (22,4 %) et la Suède (19,67 %).
EV Belgium attribue ce retard à l’absence de mesures politiques efficaces, contrairement à de nombreux autres pays européens. L’organisation préconise donc, entre autres :
- L’accélération de la suppression progressive des avantages fiscaux pour les combustibles fossiles, combinée à une augmentation temporaire de la déductibilité pour les camionnettes électriques, par exemple à 140 % ;
- Mise en place d’incitations financières, telles qu’une prime à l’achat ou une prime à la casse, avec des avantages spécifiques pour les PME, notamment des aides adaptées au leasing ou à l’investissement.
Photo : Renault Master E-Tech.



