Spécialisée dans le poids lourd, la Carrosserie Bonni (Herstal) s’appuie sur les solutions de peintures Glasurit (une marque de BASF Coatings Services) pour répondre aux exigences de qualité et de réactivité de ses clients transporteurs et concessionnaires.
Créée en 1989 à La Calamine par Fernand Bonni, la Carrosserie Bonni s’est d’emblée focalisée sur le poids lourd. En 2010, elle s’est implantée stratégiquement dans le zoning des Hauts-Sarts à Herstal pour suivre sa clientèle liégeoise, qui représentait déjà 80% de son activité. Une délocalisation payante. Avec 17 collaborateurs et 1350 m² d’installations, la société dispose d’infrastructures adaptées, notamment une cabine de peinture de 18 mètres de long.
L’activité se répartit à hauteur de 30% en carrosserie-peinture, 30% en réparation de semi-remorques et 30% en construction de matériel tracté – via la structure dédiée B-Trailers. Cette activité propose des caisses complètes, des plateaux grues, des superstructures bâchées et des semi-remorques fourgons. L’entreprise importe également les produits Fliegl Trailer et pratique la location de semis bâchées et de châssis-conteneurs.
Partenariat technique de référence
La collaboration avec Glasurit, initiée dès la création de l’entreprise, constitue un pilier stratégique du carrossier liégeois. « Nous avons démarré en 1989 avec Glasurit et un nouvel élan a été donné à notre collaboration il y a quelques années grâce à la qualité du service de ce fournisseur », précise Sylvain Bonni, fi ls de Fernand et actuel gérant de l’entreprise.
Fernand et actuel gérant de l’entreprise. Cette satisfaction repose sur des exigences spécifiques : flexibilité dans la livraison des teintes, réactivité des approvisionnements et adaptation aux contraintes temporelles du transport. « Le logiciel Refinity nous a aussi clairement aidé à optimiser la gestion de notre poste peinture », explique encore Sylvain Bonni.
Plus efficace, plus propre
La Carrosserie Bonni utilise principalement la ligne de peinture 68 PLUS de Glasurit pour les fi nitions haut de gamme, le liant 568-M 80 pour les travaux de con struction, les liants 568-M 100 et 568-M 135E pour d’autres travaux ainsi que le primer 284-45 ECO / CV. « L’avantage de ce primer est qu’il peut être utilisé mouillé sur mouillé ou en version ponçable. En ajoutant un additif supplémentaire permettant une adhérence directe sur le plastique non traité, nous supprimons une étape de traitement », ajoute Sylvain Bonni.
L’utilisation de ces produits écologique de Glasurit a permis à la Carrosserie Bonni de réduire ses émissions de CO₂ de 120 kg en 20 mois, soit l’équivalent de 1261 km parcourus en voiture. Une orientation verte prise très au sérieux par l’entreprise bien décidée à poursuivre sa croissance. Non seulement elle s’adapte aux nouvelles tendances des constructeurs, mais elle a aussi pris conscience du vrai potentiel de développement de son pôle construction qui l’amène à participer à des événements comme Transport & Logistics Antwerpen (du 14 au 16 octobre à Antwerp Expo). Signe que de belles pages de son histoire restent encore à écrire.

Pierre Lejeune (Sales consultant chez BASF Coatings Services)
et Sylvain Bonni (Carrosserie Bonni) : un partenariat solide !
BASF Coatings Services
Rijksweg 14, 2880 Bornem
Hotline : +32 800 20 476
Email : sales-glasurit@basf.com
www.glasurit.com
Carrosserie Bonni
Rue de l’Abbaye 97, 4040 Herstal
Tél. : 04 240 41 00
www.carrosserie-bonni.be





