Au cours des neuf premiers mois de 2025, les entreprises de North Sea Port ont traité 50,1 millions de tonnes de marchandises par voie maritime. Cela représente une légère baisse de 1 % par rapport à l’année précédente, mais les segments principaux – vrac sec et vrac liquide – restent solides. Le Royaume-Uni demeure le principal partenaire commercial, notamment grâce à une hausse de 12 % du transbordement ro/ro.
Selon le CEO Cas König, le port conserve sa position solide dans un contexte international difficile. « La diversification des activités, une forte relation commerciale avec le Royaume-Uni et l’augmentation des trafics avec le Canada contribuent à notre stabilité », déclare König.
Le Canada grimpe à la deuxième place parmi les partenaires commerciaux, principalement grâce à une hausse des importations de minerai de fer. Les États-Unis reculent à la troisième place. Le vrac sec représente toujours plus de la moitié du tonnage, avec une forte croissance du minerai de fer compensant la baisse du charbon. Le vrac liquide (+1,4 %) fait également preuve de résilience, principalement grâce aux produits pétroliers.
Le transbordement de conteneurs a enregistré une croissance remarquable : +12 % en tonnage et +25 % en EVP, notamment grâce à une augmentation des importations en provenance des Caraïbes. En revanche, le breakbulk recule de 9 %, et le transport fluvial affiche une légère diminution (-4,9 %), tout en représentant encore près de 60 % des échanges entre le port et l’arrière-pays.


