Transport en Logistiek Vlaanderen a un nouveau patron. Pas un directeur comme l’était Lode Verkinderen, mais un CEO : il s’agit de Johan Staes, actuellement administrateur délégué de Vlozo, l’une des organisations faîtières en Flandre dans le domaine des soins aux personnes âgées.
TLV était sans directeur depuis des mois. Les administrateurs ont donc cherché un successeur à Lode Verkinderen en dehors de l’organisation. Johan Staes a travaillé pendant près de huit ans au SPF Finances, puis de 2014 à 2020 comme conseiller de Maggie De Block, alors ministre des Affaires sociales. Entre mars 2020 et juin 2021, il a occupé le poste de directeur/chef de département chez Iriscare (l’institution bicommunautaire d’utilité publique pour tout ce qui concerne la protection sociale dans la Région bruxelloise). Depuis lors, il était administrateur délégué de Vlozo.
Johan Staes quitte donc le secteur des soins de santé et défendra, à partir du 1er janvier 2026, les intérêts des entreprises de transport et de logistique aux niveaux flamand, fédéral et européen. « Le transport et la logistique sont un maillon important du tissu économique. Et dans un État providence, où l’on accorde une grande importance aux soins, il faut des moteurs économiques puissants. Sans cette activité, il est impossible de créer de la valeur économique et l’État providence est hypothéqué. Sans une économie qui fonctionne bien, il n’y a pas de système de soins », explique Johan Staes.
Chez TLV, on se réjouit de l’arrivée de M. Staes. « Sa vision et sa voix affirmées dans le débat social, son expertise dans le fonctionnement d’une fédération et dans la défense des intérêts contribueront à faire connaître davantage le secteur et notre organisation », déclare Rudy Maes, président de l’organe administratif de TLV.



