Logistiek Centrum Zwevegem est l’une des premières sociétés belges à mettre en service deux nouveaux Mercedes-Benz eActros 600. La collaboration avec E-Renting, la plate-forme de location et de leasing d’Eeckhout Cardoen, a joué ici un rôle central.
Eeckhout Cardoen est depuis 30 ans une référence dans le domaine des poids lourds et des solutions de transport. Avec E-Renting, l’entreprise dispose d’une plateforme en pleine croissance pour la location et le leasing fl exibles de poids lourds, de (semi-)remorques et d’utilitaires légers. « Plusieurs de nos clients roulent déjà avec des camions électriques », explique Niko Eeckhout. « Il s’agit le plus souvent de transporteurs effectuant des trajets courts et produisant leur propre électricité. Dans ces conditions, le transport électrique est aujourd’hui parfaitement réalisable.
Avec E-Renting, Eeckhout Cardoen propose des solutions de location fl exibles jusqu’à 10 ans. Cela permet à nos clients de mieux étaler le coût plus élevé des véhicules électriques et de rester compétitifs sur un marché en pleine transition. »
Pas un projet pilote
Logistiek Centrum Zwevegem (Laebens) est une entreprise familiale active dans le transport routier national et international, avec un accent sur la durabilité et le service sur mesure. Pour LCZ, le transport durable est un enjeu majeur. « Ce choix s’inscrit parfaitement dans notre stratégie globale. Nous croyons aux combinaisons intelligentes : l’eau si possible, le pré- et post-transport zéro émission si nécessaire – mais toujours avec une vision tournée vers l’avenir. Cet investissement n’est donc pas un projet pilote, mais un choix délibéré : celui d’un futur où la logistique sera plus intelligente, plus verte et plus durable. »
« Nous créons ainsi une alternative durable aux modes de transport traditionnels, ce qui est bénéfique à la fois pour nos clients et pour le climat. Nous sommes fi ers de faire partie des premiers en Flandre à rouler avec le nouveau Mercedes-Benz eActros 600. »
« Le transport est un maillon essentiel de l’économie, mais aussi une source importante d’émissions de CO₂. C’est pour cette raison que nous franchissons aujourd’hui une étape importante : en assurant désormais nos premiers et derniers km en électrique, nous pouvons réduire ces émissions à zéro. »
Courtes distances
« Les nouveaux véhicules rouleront surtout entre notre terminal/entrepôt et nos clients, pour les livraisons et enlèvements dans les régions avoisinantes. Ce sont ces trajets où le transport électrique peut faire la différence : des distances courtes, des rotations fréquentes et un impact direct sur la qualité de l’air et les émissions de CO₂. »
« La demande pour ce type de solutions croît rapidement. De plus en plus de clients – influencés par la réglementation européenne ESG et leurs propres ambitions en matière de durabilité – recherchent des alternatives concrètes au transport par camions équipés de moteurs diesel traditionnels. Avec cette évolution, nous répondons à cette demande et complétons notre flotte existante qui utilise déjà le HVO comme alternative au diesel. »




