Beaucoup d’OBU utilisés pour payer les péage set autres taxes kilométriques ont été conçus pour fonctionner avec le norme de communication mobile 2G. Celle-ci va être progressivement remplacée par la 4G. Toll4Europe présente un nouveau boîtier embarqué qui communique via la 4G sur la bande haute fréquence à un débit pouvant atteindre 10 000 Kbit/s.
« L’introduction du nouvel OBU compatible 4G reflète le développement dynamique du marché des péages : il illustre les progrès technologiques, les exigences croissantes en matière de flexibilité et d’interopérabilité, ainsi que le besoin croissant de solutions pérennes pouvant être utilisées dans toute l’Europe. Dans le même temps, elle tient compte des exigences croissantes des clients en matière de fiabilité, de connectivité plus rapide et d’utilisation intuitive, établissant ainsi de nouvelles normes pour un système de péage moderne et orienté vers l’utilisateur », déclare Felix Wex, PDG de Toll4Europe GmbH, basée à Munich.
Le nouvel OBU 4G peut facilement remplacer un modèle 2G puisque le câble de connexion EETS OBU existant peut rester en place. C’est du simple plug-and-play. Après la première mise en marche de l’OBU 4G, celui-ci est automatiquement prêt à l’emploi. Par rapport au modèle 2G, on note aussi l’abandon de l’écran tactile, jugé inadapté par les chauffeurs et remplacé par un grand écran couleur plus lisible. Toll4Europe a également amélioré la lisibilité des affichages. Une molette centrale et deux boutons de raccourci permettent d’accéder directement au menu des paramètres.



