transport media logo

Le premier camion électrique de Bruxelles Mobilité est un Scania 23P

Bruxelles Mobilité a mis en service son premier camion entièrement électrique : un Scania 23P, équipé d’une benne fixe et d’une petite grue Hiab, fourni par Appelmans. Le véhicule sera utilisé pour l’entretien des routes régionales.
Selon Ken Vansumere, responsable de la gestion des véhicules utilitaires au sein du service Maintenance, la carrosserie a été choisie pour faciliter les travaux de signalisation routière, les travaux de réfection temporaire et le déplacement d’objets lourds.

La Région bruxelloise vise une flotte zéro émission, conformément aux exigences de plus en plus strictes de la zone de basses émissions. « La zone de basses émissions contribue à une qualité de l’air saine », déclare la ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt. « Il est de notre devoir de montrer l’exemple.»

Entretien par Scania Huizingen

Ce 19 tonnes est équipé de neuf batteries d’une capacité totale de 416 kWh, offrant une autonomie d’environ 300 km, largement suffisante pour les missions quotidiennes à Bruxelles. Le soir, le véhicule est rechargé à une nouvelle borne de recharge rapide gérée par le service Infrastructures. Le choix de Scania s’est fait à la suite d’un appel d’offres public, où les critères environnementaux et tarifaires ont pesé chacun pour 50 %. Bruxelles Mobilité a également opté pour un contrat de maintenance avec Scania Huizingen.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.