transport media logo

L’hydrogène au cœur de la mobilité lourde à Spa-Francorchamps

Le circuit de Spa-Francorchamps vient d’accueillir un événement majeur consacré à l’hydrogène dans le transport routier lourd. Une journée qui a démontré les énormes progrès technologiques réalisés même si les défis économiques et infrastructurels restent considérables.

Ce mardi 14 octobre, l’anneau ardennais s’est transformé en vitrine européenne de la mobilité hydrogène. Organisée à l’initiative du Cluster TWEED (Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable) sous le titre « Hydrogen Economy & Skills for Heavy Duty Mobility », cette journée a réuni les acteurs clés du secteur venus de Wallonie, d’Allemagne, de France, du Luxembourg et des Pays-Bas. L’objectif était clair : démontrer que la technologie hydrogène est opérationnelle et identifier les obtacles restants, notamment en matière d’infrastructure et de formation.

Paroles d’experts

La journée a débuté par une présentation des projets phares en développement dans le nord-ouest de l’Europe : Green WaHyVe en Wallonie, RH2INE en Flandre et aux Pays-Bas, H2Valley Rhein Ruhr en Allemagne, LuxHyVal et le déploiement de bus à hydrogène au Luxembourg ainsi qu’IMAGhYne et le déploiement des solutions Hyliko en France. L’après-midi a été consacré aux éléments clés pour lancer le marché de l’hydrogène dans la mobilité lourde. Sur base du témoignage de Colruyt Group qui teste l’hydrogène dans sa flotte, les stratégies des entreprises de logistique ont été abordées, tandis que les questions cruciales sur les points bloquants, le réseau de stations de ravitaillement, les coûts des camions et les réglementations ont fait l’objet d’interventions spécifiques. La formation et les compétences nécessaires ont aussi occupé une place centrale avec la présentation du projet Green SKHy et des modules de formation développés par l’Afpa et Technifutur.

L’assaut du Raidillon

Tout au long de la journée, les participants ont pu assister à une grande démonstration de véhicules à hydrogène, avec des essais sur le circuit et en dehors de 7 tracteurs routiers et porteurs, 1 VUL et 2 voitures mobilisés pour la cause. Des sessions de networking B2B organisées via la plateforme B2match ont facilité les rencontres entre les 200 professionnels du secteur, décideurs et experts – dont 50% venus des pays limitrophes – pour débattre de l’avenir de l’hydrogène dans le transport de personnes et de marchandises. Une énergie qui, on le sait n’incarne pas l’unique solution pour le futur du secteur mais l’une des voies à exploiter, même si les défis restent énormes tant en termes de production que de stockage, de distribution, d’infrastructures, d’impact environnemental, de rendement, de sécurité, de réglementation et… de TCO.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.