Le BTB-ABVV a présenté son onzième Livre Noir des parkings autoroutiers belges. Le constat reste inchangé : les automobilistes souffrent toujours d’un manque de sécurité, de confort et de capacité. L’organisation appelle les décideurs politiques, les employeurs et les clients à enfin prendre leurs responsabilités.
Au cours des deux dernières années, le BTB-ABVV a visité plus de 50 parkings en Belgique et à l’étranger. Le constat : à peine un automobiliste sur cinq s’y sent toujours en sécurité. Les plaintes les plus fréquentes concernent le manque d’équipements de base et le manque de places de stationnement.
Plan directeur
Le BTB-ABVV plaide pour un plan directeur fédéral des parkings pour poids lourds et une certification selon les normes européennes SSPA. Chaque parking doit disposer au minimum d’équipements de base, d’informations en temps réel et d’un suivi social. Le syndicat réclame également des services hôteliers afin que les automobilistes puissent respecter les temps de repos européens. « Ce nouveau livre noir est un appel à l’aide et un guide pour ceux qui souhaitent développer une politique de stationnement humaine », déclare Tom Peeters, secrétaire fédéral adjoint du BTB Transport routier et logistique.
Selon Frank Moreels, président du BTB, il est inacceptable que les recettes du péage kilométrique ne soient pas utilisées pour améliorer les infrastructures. « Le secteur paie des millions chaque année. Cet argent devrait être utilisé à sa juste valeur : des installations sûres et confortables pour les conducteurs. »


