Edition après édition, le salon Solutrans poursuit sa croissance et son internationalisation. L’édition 2025 ne fera pas exception puisque la surface d’exposition a encore été agrandie et que plusieurs constructeurs annoncent des premières mondiales.
De 95.000 m2 en 2023, la surface d’exposition de Solutrans passe à 100.000 m2 en 2025 et la présence des grands constructeurs d’utilitaires légers et de poids lourds sera encore renforcée. Du côté des poids lourds, seuls Iveco et Volvo Trucks seront absents mais deux marques supplémentaires font leur apparition : Hyundai exposera la deuxièpe génération de son camion à hydrogène Xcient FC et Windrose sera présent avec son R700 électrique qui est en cours d’homologation pour le marché européen. Au rayon des curiosités, le constructeur turc BMC et la constructeur espagnol Irizar seront ausis présents. Une surprise pourrait venir du groupe saoudien Aramco qui s’est associé à la société chinoise Hyperview pour développer un camion à hydrogène. Si cela ne se réalise pas, Aramco (nouveau partenaire du salon) mettra en avant ses carburants synthétiques. Un village hydrogène réunira aussi divers exposants de cette filière.
Il y aura aussi davantage de constructeurs d’utilitaires légers à Solutrans. Le groupe Stellantis, dont la présence en 2023 était plutôt symbolique, a réservé cette fois un stand beaucoup plus vaste. Renault devrait dévoiler en première mondiale son nouveau Trafic, issu de la nouvelle plate-forme électrique Flexis et on note par ailleurs le retour de Volkswagen Commercial Vehicles et la présence de Ford Pro, Mercedes-Benz Vans, Isuzu, Kia, Toyota et Maxus, alors que quelques marques chinoises comme Guangxi et JAC Motors tenteront de se faire connaître. Plus spécifiquement dirigées vers le marché français, les offres de retrofit seront présentées par Hyliko (hydrogène) et par plusieurs sociétés françaises dans le domaine des utilitaires légers.
Le statut international de Solutrans est aujourd’hui indiscutable, en témoigne la remise des prix International Truck of the Year, International Van of the Year, International Pick-up Award et les Truck Innovation Awards. Cette internationalisation croissante devrait voir la proportion de visiteurs étrangers progresser encore, après avoir atteint 24 % en 2023. La Belgique est d’ailleurs le quatrième pays visiteur derrière la France, l’Italie et l’Espagne. On note par ailleurs déjà la présence de 11 exposants belges.
En pratique
- du 18 au 22 novembre 2025
- Lyon Eurexpo
- 64.000 visiteurs en 2023
- info via www.solutrans.fr



