transport media logo

STEF mise sur le HVO20 en Belgique

La branche belge du groupe STEF, spécialisé dans le transport des produits alimentaires réfrigérés, va utiliser un mélange HVO/diesel dans une proportion de 20/80 dans 65 % de sa flotte de camions d’ici la fin du premier trimestre 2026. Cela concerne donc 170 véhicules.

Depuis avril 2025, STEF Belgique utilise un mélange constitué à 20 % de HVO et à 80 % de diesel conventionnel pour les camions de son site de transport à Saintes, près de Tubize. Fin septembre 2025, le site de transport d’Oostkamp (ex-Transwest) a adopté la même solution et le site de Tournai (ex-Cardon Logistique, repris au groupe TDL il y a quelques mois) suivra le même chemin.

À la fin du premier trimestre 2026, 170 camions rouleront donc avec ce mélange HVO20. « Le HVO est notre choix pour agir dès maintenant en faveur d’un transport à faible émission de carbone. C’est une solution qui permet de concilier performance opérationnelle et respect de l’environnement, sans compromettre la qualité de service attendue par nos clients. Cette initiative permettra de réduire nos émissions de CO₂e par véhicule de 16 % en moyenne, soit une économie de 2200 tonnes de CO₂e par an pour l’ensemble de la flotte par rapport au diesel conventionnel. Cette première étape nous prépare également aux futures transitions énergétiques », explique Bastien Dreano, directeur général de STEF Belgique.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.