transport media logo
Featured Video Play Icon

[VIDÉO] Live Studio ‘Immobilier logistique’ : « Beaucoup de vacance cachée »

« Il existe aujourd’hui beaucoup de vacance cachée. Les volumes des logisticiens ont considérablement diminué, ce qui laisse encore pas mal d’espace disponible dans les entrepôts existants. Par conséquent, les nouveaux projets peinent à décoller. »

C’est ce qu’a déclaré Bart Vanderhoydonck, associé chez Cushman & Wakefield, lors des Transportmedia Live Studios du salon Transport & Logistics Antwerp. Aux côtés d’Andreas Vermost, directeur du développement chez WDP, il a abordé l’avenir de l’immobilier logistique.

Andreas et Bart ont également donné des conseils pratiques aux locataires. « Analysez en profondeur vos activités avant de décider quoi louer et où », explique Bart Vanderhoydonck. « Un bail classique en Belgique ayant généralement une durée de neuf ans, la décision que vous prenez aujourd’hui déterminera le développement de votre entreprise dans les années à venir. Les entreprises doivent examiner attentivement l’évolution de leurs processus logistiques et le rôle de la multimodalité. Si vous souhaitez organiser vos flux de marchandises de manière multimodale, choisissez un emplacement qui s’y prête. Dans le cas contraire, n’investissez pas inutilement dans un site multimodal coûteux. Anticipez et choisissez un bâtiment et un partenaire capables de vous accompagner dans une vision à long terme. »

Andreas Vermost ajoute qu’une analyse interne et externe approfondie est essentielle. « Les entreprises ne doivent pas se contenter de considérer leur efficacité interne, mais aussi les attentes des banques, des gouvernements et de la communauté locale quant à leur développement », explique-t-il. « Il est également essentiel de prendre en compte le coût total de possession. Au-delà du loyer, il faut considérer la gestion de l’énergie, le développement durable, l’efficacité opérationnelle et l’emplacement. C’est la seule façon de faire des choix éclairés et d’atteindre ses objectifs à long terme. »

Vous pouvez visionner le compte rendu complet de la table ronde avec Bart Vanderhoydonck et Andreas Vermost en vidéo.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.