transport media logo

Brussels Motor Show 2026 : ça commence demain !

Le Salon de Bruxelles a retrouvé son rythme annuel. Le Brussels Motor Show revient dès demain et fera de nouveau une place aux utilitaires légers. On annonce même des premières mondiales.

Un Salon de l’Auto chaque année à Bruxelles. On n’aurait pas parié un cent là-dessus il y a quelques années et c’est pourtant ce que Febiac réussit pour le moment. Après une édition 2025 franchement réussie, le concept évolue un peu en janvier 2026. D’une part, les motos reviennent (ce qui ramènera un nouveau public au Salon) mais d’autre part les carrossiers (à une exception près) ne seront pas de la partie. Pour les carrossiers et transformateurs, Febiac mise maintenant sur une édition sur deux, les années impaires. Il faudra d’ailleurs un jour ou l’autre obtenir un palais supplémentaire pour contenter tout le monde. Cela n’empêchera pas Econor d’être présent pour cette 102e édition avec une nouvelle marque dédiée aux pick-up qui sera présente dans le Hall Astrid.

Quelles nouveautés ?

Par contre, les utilitaires légers seront bien présents sur les stands des marques. Ils effectueront même un retour spectaculaire chez Mercedes-Benz, où ils étaient vraiment réduits à la portion congrue en 2025. Et la marque à l’étoile sortira même le grand jeu dans un palais séparé des voitures (le 9) avec la gamme complète (y compris le Citan), des séries spéciales et même un clin d’œil à un anniversaire particulier que Mercedes-Benz fêtera en 2026. Mais pas de trace du futur Vito par contre…

Chez Renault, le futur Trafic sera exposé au Palais 6 (Renault Pro n’est donc pas dans le même hall que les voitures de la marque, comme en 2025) mais pas encore dans sa version de production. On pourra néanmoins se faire une idée très précise de le petite révolution qu’il incarne. Quatre autres véhicules (deux électriques et deux thermiques) complèteront le stand du constructeur français. Pas de trace par contre de Mobilize, la marque de Renault Group consacrée aux micro-utilitaires électriques, mais bien d’Aixam, qui distribue aussi de petits utilitaires électriques.

Pas moins de 13 véhicules seront présents chez Volkswagen Commercial Vehicles. Toute la gamme sera présente mais on notera en particulier la présence de deux versions DoKa d’usine (pick-up en langage VW) sur base du Transporter et du Crafter.

Stellantis consacrera à nouveau une zone multimarques à sa gamme Pro One dans le Palais 5. Comme à Lyon, l’accent devrait être mis sur les possibilités de conversion départ usine pour chacune des quatre marques du groupe.

Les Asiatiques à l’attaque !

C’est du côté des marques asiatiques qu’il faudra attendre les principales nouveautés. A moins d’une surprise de dernière minute, il n’y aura certes pas de marques chinoises (Farizon ne sera pas présent) mais Hyundai annonce une première mondiale. Le cousin Kia, tout auréolé de son titre de Van of the Year, sera présent avec deux versions différentes du PV5 : le Cargo et le Passenger.

On découvrira aussi deux nouveaux pick-up électriques : l’Isuzu D-Max chez Astara et le nouveau Toyota Hilux en première européenne. Maxus misera aussi sur cette technologie. A l’opposé de ces pick-up à émissions nulles, le Ford F150 fera une nouvelle fois le show. Pas de RAM par contre cette fois mais Ford Pro va dégainer une autre première mondiale avec un nouveau Ford Ranger.

Finalement, parmi les leaders du marché belge, il n’y aura que Nissan à ne pas exposer d’utilitaires légers sur son stand. Les autres absents seront, comme en 2025, les marques de poids lourds disposant aussi d’un utilitaire léger (MAN, Iveco et Renault Trucks).

Le Salon de Bruxelles en pratique

  • Lieu : Brussels Expo (Palais 5, 6, 7, 9, 11, Patio et – grande nouveauté – Hall Astrid), soit 60.000 m2
  • Dates : du vendredi 9 au dimanche 18 janvier 2026
  • Horaires d’ouverture : 10h00 > 19h00, sauf le vendredi 16 janvier (nocturne jusqu’à 22h00)
  • 64 marques de voitures et d’utilitaires, 28 marques de motos
  • Evénements annexes : Mobia organise ses Mobility Insights avec (entre autres) des décideurs politiques le mardi 13/1 de 10h00 à 13h30 et EV Belgium organise le Belgium Electric Vehicle Summit le 16 janvier.
  • Achat des tickets via https://tickets.autosalon.be/

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.