transport media logo

Euroports Inland Terminal lance un nouveau terminal à Engis

Euroports Inland Terminal (filiale du groupe anversois Euroports) va inaugurer en mai 2026 la première phase d’un vaste projet multimodal à Engis, en bord de Meuse. Ce projet est né d’une collaboration avec le groupe industriel Eloy.

Eloy est spécialisé dans l’aménagement d’infrastructures, l’assainissement et la construction de bâtiments, le traitement des eaux et les bétons prêts à l’emploi. Ce groupe familial réalise un chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros. Il a récemment acheté 11 hectares de terrain à Engis, en rive droite de la Meuse et Euroports Inland Terminals, qui cherchait justement un terrain assez vaste pour étendre ou relocaliser ses activités, sera le concessionnaire des terrains en bord de Meuse, soit sur 3.5 hectares.

« Le projet s’appelle 3RPort », nous explique le directeur général Stéphane Jaumot. « Il se déroulera en trois phases. La première phase sera lancée en mai 2026 et comprendra notamment la construction de trois entrepôts de 5.000 m2. 80 % des approvisionnements se feront par barge. Nous mettrons en place une navette journalière de petit gabarit (54 conteneurs) entre l’Ile Monsin et le nouveau terminal d’Engis. »

La deuxième phase du projet 3RPort consistera à déménager vers Engis une activité de stockage de sel de déneigement qui s’effectue aujourd’hui à Seraing sur un terrain loué à EDF Luminus qui souhaite le récupérer. Enfin, la phase 3 occupera une autre parcelle de 2.5 hectares et s’adressera aux industries locales qui y trouveront une excellente opportunité de transfert modal. Selon Stéphane Jaumot, les discussions sont en cours avec plusieurs parties intéressées mais en sont toujours au stade des déclarations d’intention.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.