transport media logo

Volvo Trucks grand vainqueur de 2025 en Belgique

Avec une part de marché de 23.7 % en tracteurs et de 17.7 % en porteurs (plus de 3.5 tonnes), Volvo Trucks a dominé le marché belge du poids lourd en 2025. Le constructeur suédois a même réussi à immatriculer 101 véhicules de plus qu’en 2024, malgré un marché en recul.

Globalement, le marché belge du poids lourd a reculé de 2.66 %. Ce recul (le deuxième consécutif) est à imputer tant aux tracteurs (-2.59 %) qu’aux porteurs (-2.75 %). Le seul segment du marché qui a progressé est celui entre 3.5 et 6 tonnes (+6.88 %) mais ce segment est toujours très sensible aux commandes des grandes flottes publiques et parastatales. Le marché belge a de la sorte réalisé une meilleure performance que le marché européen, où les immatriculations de poids lourds étaient en chute de 9.8 % après trois trimestres, selon l’ACEA.

Les gagnants et les perdants de l’année

Lorsque la taille du gâteau se rétrécit, tout le monde ne peut pas en sortir gagnant mais deux marques ont bien tiré leur épingle du jeu : ce sont les deux marques suédoises. Volvo Trucks a ainsi récupéré la première place du marché global, malgré une légère baisse de ses parts de marché en porteurs. Sa performance en tracteurs est d’autant plus remarquable puisque la part de marché du constructeur suédois passe de 21 à 23.5 %. C’est son meilleur résultat depuis 2016. La seule note négative vient de la gamme FL, dont la part de marché chute sous la barre des 10 %.

Scania a aussi réalisé une belle performance en gagnant 2.2 points de pénétration en porteurs alors que la marque est désormais pratiquement absente du marché des 19 tonnes et moins. Scania gagne aussi un demi-point en tracteurs et a immatriculé davantage de camions en 2025 qu’en 2024 (+114 unités).

Les immatriculations d’Iveco ont aussi progressé (+ 25 unités) mais c’est dû exclusivement aux gammes Daily et Eurocargo. Les immatriculations de tracteurs sont en effet tombées sous la barre des 4 %, ce que l’on n’avait plus vu depuis 2019. Le lancement du S-Way avait alors permis à la marque italienne de remonter jusqu’à 8 %.

Mercedes-Benz a immatriculé 6 véhicules de plus qu’en 2024 et fait donc mieux que la moyenne du marché. C’est surtout en tracteurs que la marque de Daimler Truck a fait des étincelles puisque sa part de marché y est passée de 11.9 à 15.8 %. Les gammes moyennes (Atego) et multi-essieux ont par contre perdu des plumes en porteurs.

MAN a limité la casse grâce à sa gamme TGL/TGM mais a perdu des plumes en porteurs multi-essieux et en tracteurs. Au bout du compte, le constructeur allemand perd un demi-point de parts de marché. La situation est un peu différente chez Renault Trucks où les tracteurs n’ont perdu que 0.3 % mais où le recul a été plus sensible en porteurs, tant du côté des multi-essieux que des camions de distribution. Plus encore que chez Volvo Trucks, la gamme D peine à convaincre plus de 5 % des acheteurs.

Le lancement de la gamme F-Line  n’a pas permis à Ford Trucks de renverser une tendance déjà perceptible en 2024 : le constructeur turc voit sa part de marché tomber à 2.4 % en tracteurs et reste sous la barre de 1 % en porteurs. Le lancement de la deuxième génération du F-Max devrait lui permettre de redresser la barre.

Enfin, DAF Trucks n’a pas clôturé 2025 sur une bonne note. Ses ventes de tracteurs avaient certes été exceptionnelles jusqu’en 2024 (avec une part de marché souvent supérieure à 25 %) mais cela fait très longtemps (20 ans au moins) que le constructeur néerlandais n’avait plus été sous la barre des 20 %. Le seul segment de marché où DAF a progressé est celui des porteurs de plus de 19 tonnes.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.