C’est sur son réseau X qu’Elon Musk a dévoilé les prix de vente du Tesla Semi, dont les premiers exemplaires de série sont toujours attendus en 2026. Et si les performances du véhicules ont été rattrapées par la concurrence, ces prix auront de quoi faire réfléchir.
On sdavait déjà que le Tesla Semi serait disponible en deux versions : Standard Range et Long Range, avec des autonomies respectives de 325 et 500 miles (523 et 805 kilomètres). La masse à vide de ces deux versions est de 9070 et 10.400 kg. Tesla annonce une consommation moyenne de 1,06 kWh / km, ce qui est tout à fait conforme à ce que proposent maintenant les constructeurs traditionnels (en tout cas en Europe). L’autre gros atout du Semi est sa puissance de charge très élevée mais là aussi, les constructeurs européens migrent ou vont migrer vers le standard MCS.
Par contre, les prix annoncés par Elon Musk donnent le tournis : 150.000 dollars pour la version Standard Range et 180.000 dollars pour la Long Range, soit respectivement 125.000 et 150.000 euros. Ces chiffres sont plus de deux fois inférieurs à ceux de la concurrence aux USA et le seraient aussi en Europe si le Tesla Semi y était importé. Même le camion électrique chinois Windrose est affiché autour de 250.000 euros. De quoi se demander si Elon Musk fanfaronne une fois de plus… Rappelons que le Semi était initialement promis pour… 2017.



