À partir du 1er juillet, les Pays-Bas passeront à la taxe kilométrique pour le transport de marchandises. Même les camions qui disposent déjà d’un boîtier de péage doivent prendre des mesures. Amanda Rasch, directrice générale de DKV Mobility Bénélux, recommande de s’y mettre dès maintenant afin de pouvoir continuer à vous déplacer sans souci après le 1er juillet.
Pour DKV Mobility, le péage n’est pas une nouveauté. Dans pas moins de 14 pays européens, l’entreprise veille au bon déroulement des transactions de péage pour les transporteurs, avec l’ambition d’étendre encore le nombre de pays. DKV Mobility est plus que préparé à la taxe kilométrique néerlandaise. Il incombe désormais aux transporteurs d’agir.
Que doivent faire les entreprises de transport dès maintenant pour être prêtes le 1er juillet ?
« Pour les conducteurs locaux qui roulent actuellement avec une vignette Eurovignette et pour les véhicules utilitaires de plus de 3,5 tonnes qui n’étaient auparavant pas soumis au péage, je recommande d’acheter un boîtier de péage bien à l’avance. » Selon A. Rasch, début juin est une date butoir raisonnable. « Cela vous laisse quelques semaines de marge et vous permet de faire face à d’éventuelles situations imprévues. »
L’installation de l’unité embarquée (on board unit ou OBU) est plug-and-play : vous pouvez l’utiliser pendant la conduite endéans les 1 à 2 heures suivant sa réception. Si vous optez pour une installation fixe, vous devez bien sûr tenir compte de la disponibilité d’un atelier et enlever le véhicule de votre planning temporairement.
Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un boîtier de péage ?
« Nous proposons plusieurs produits de péage dans notre gamme. Le choix optimal dépend fortement de l’activité du transporteur. S’il circule uniquement aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, la nouvelle DKV Box Flex est le choix idéal. » Ceux qui circulent plus loin ont deux options : la DKV Box Europe en version 2G ou 4G. « Le premier type est sur le marché depuis des années et équipe déjà un grand nombre de camions, tandis que la version 4G est notre nouveau modèle haut de gamme. Avec son grand écran LED et son interface utilisateur conviviale, il est l’outil idéal pour les transporteurs internationaux. Les transporteurs qui circulent en Suisse doivent tenir compte du fait que la technologie 2G n’y sera plus prise en charge à partir du 1er juillet. S’ils possèdent actuellement une DKV Box Europe 2G, celle-ci devra donc être remplacée par la version 4G. Nous la leur enverrons de manière proactive. »
Il faut s’attendre à ce que d’autres pays suivent à terme, mais pour l’instant, il n’y a aucune raison de remplacer une variante 2G.
Que faire si vous possédez déjà un boîtier de péage ?
« Si vous possédez déjà une DKV Box Europe, il vous suffit d’activer le péage néerlandais avant le 1er juillet. »
Y a-t-il encore des démarches à effectuer concernant l’Eurovignette ?
« Je vous conseille de résilier l’Eurovignette au 1er juillet, à moins que vous ne rouliez au Luxembourg ou en Suède. »
Il existe plusieurs fournisseurs de boîtiers de péage sur le marché. En quoi DKV Mobility se distingue-t-il ?
« C’est vrai », répond A. Rasch, « c’est pourquoi il est bon de savoir que le péage chez DKV Mobility fait partie d’un écosystème complet. Avec le ravitaillement en carburant, la recharge, la gestion du transport et bien d’autres produits et services qui facilitent le travail des transporteurs.




