Confrontés à la hausse vertigineuse des prix du carburant, les transporteurs belges ne pourront pas en plus absorber une forte hausse des tarifs de la taxe kilométrique en Flandre. C’est en substance le message qu’a fait passer hier Philippe Degraef, directeur de la Febetra, lors d’une audition devant la Commission de la mobilité et des travaux publics du Parlement flamand. « Pour un camion Euro 6 classique, l’augmentation de la taxe kilométrique pourra atteindre 40 %. La combinaison de cette hausse avec celle diu prix du diesel, c’est la recette d’une vague de faillites sans précédent. Bien que les pouvoirs publics n’aient aucune emprise sur le prix du pétrole, ils en ont en revanche sur la taxe kilométrique. Nous demandons donc au gouvernement flamand de reporter l’augmentation d’au moins six mois. Donnez à nos transporteurs le répit financier dont ils ont cruellement besoin pour garder la tête hors de l’eau. Nous soutenons la transition écologique prévue par le Plan flamand pour l’énergie et le climat (VEKP), mais cela n’est possible que si les entreprises qui doivent opérer cette transition ne font pas faillite à cause d’une accumulation de coûts. »



