transport media logo

La logistique de la fast fashion va s’adapter à la taxe ‘petits colis’

Depuis le 1er juillet, une taxe de trois euros est perçue dans toute l’Europe sur les colis d’une valeur inférieure à 150 euros provenant de pays hors UE. Une mesure censée freiner la progression de la fast fashion mais dont l’impact sera plus important sur les chaînes logistiques que sur les consommateiurs, selon ING.

Selon cette étude, un Belge sur cinq s’attend à commander moins de colis provenant de pays hors UE en raison de la nouvelle taxe. Un des moyens d’éviter la taxe serait en effet de regrouper plusieurs commandes en une seule mais la diminution des achats sur les plates-formes en ligne ne semble pas à l’ordre du jour.

Ce sera donc aux chaînes logistiques de s’adapter. D’après Alissa Lefebre (économiste chez ING Belgium), les acteurs internationaux du commerce électronique pourraient choisir de faire venir de grands stocks de marchandises dans des espaces de stockage au sein de l’Union européenne et d’approvisionner ensuite les consommateurs finaux à partir de ces stocks. Une partie de l’activité logistique se déplacerait ainsi des flux transfrontaliers de colis vers des activités européennes d’entreposage, de traitement des commandes et de distribution.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.