transport media logo

Transport Verbeken; une décarbonation à 360°

Vainqueur du Transporteur de l’Année en 2023, Transport Verbeken ne s’est pas reposé sur ses lauriers, en tout cas en ce qui concerne la réduction de son impact sur l’environnement. Le Green Truck Award 2026 vient donc récompenser une politique qui vise à la fois à réduire les kilomètres parcourus à volume d’affaires constant et à verdir la flotte de différentes manières.

Transport Verbeken a été le premier transporteur belge à recevoir sa troisième étoile dans le cadre du programme Lean & Green. L’entreprise de Dendermonde a donc réduit ses émissions de CO2 de 31,6 % depuis qu’elle s’est inscrite au programme. Ce résultat spectaculaire est dû à une approche holistique qui débute par l’organisation des transports eux-mêmes.

Réduction des kilomètres ‘inutiles’

« Pour tous les nouveaux projets, nous envisageons une option multimodale, en accord avec le client », explique le CEO Jo Verbeken. « C’est ainsi que nous avons un chargement par semaine vers Göteborg qui passe par Zeebruges et une ligne shortsea, ce qui permet d’économiser 120.000 km routiers par an. Pour nos transports vers l’Italie, nous faisons de plus en plus appel au transport rail-route accompagné entre Freiburg et Novara, cinq fois par semaine. Ici encore, nous économisons 117.000 km par an. » Globalement, le recours au transport intermodal permet à Transport Verbeken d’émettre 2 % de CO2 en moins par an.

Jo Verbeken insiste cependant sur le fait que les kilomètres à vide ne sont pas un paramètre absolu : « Dans le transport de chocolat, par exemple, sur les trajets courts, on peut parfois réduire davantage les émissions de CO₂ en effectuant davantage de kilomètres à vide. Grâce à des semi-remorques ou des conteneurs dédiés, nous évitons en effet à nos clients des opérations de nettoyage coûteuses et nuisibles à l’environnement, et nous réduisons en moyenne de 250 kg les pertes de produit. »

C’est donc le volume de CO2 par tonne transportée qui constitue la valeur de référence et pour la réduire, Transport Verbeken donne la priorité à des missions de transport qui s’intègrent dans son ‘réseau’ de destinations, en tenant compte de la proximité des stations de nettoyages pour citernes. Ceci vaut tant pour la bière que pour le chocolat, même si dans ce deuxième cas, il est parfois possible de réaliser un deuxième transport sans nettoyage intermédiaire.

Pas pionnier, mais résolu

Il reste néanmoins un important kilométrage à faire parcourir par 105 poids lourds, qui sont responsables de 80 % des émissions totales de CO2 de l’entreprise. Rien n’est donc laissé au hasard (suivi des chauffeurs, gestion des pneumatiques, écoconduite etc…) mais certaines pistes ne sont envisagées qu’avec prudence. Jo Verbeken n’est en effet pas un partisan des carburants alternatifs, sauf le B100 qui a trouvé grâce à ses yeux, pour autant qu‘il soit fabriqué à 100 % à partir de déchets.

Reste la piste des camions électriques. Transport Verbeken n’a pas été le premier à en immatriculer en Belgique mais avait bien préparé le terrain en investissant dans sa propre production d’électricité.

« Nous produisons 90 % de notre électricité grâce à l’éolienne qui fournit environ 4380 MWh/an et à nos panneaux solaires qui fournissent entre 730 et 810 MWh/an en fonction de l’ensoleillement. Cela nous permet de réduire considérablement les émissions de notre service de nettoyage, de notre garage, de nos bureaux, de notre dépôt de conteneurs et de notre station d’épuration. Nous contrôlons ces consommateurs en fonction de notre propre production, de notre consommation et, le cas échéant, des signaux de prix, afin de réduire les pics de consommation et d’utiliser au maximum notre propre électricité verte », explique Jo Verbeken.

Ces investissements structurels sont venus bien à propos quand il s’est agi d’acheter les deux premiers Mercedes eActros 600 mais pour franchir l’étape suivante, il faudra encore investir : « Nous allons adopter un système intelligent qui gèrera la recharge aux moments où la production interne est élevée. Nous devons aussi faire renforcer notre raccordement au réseau là où cela s’avère nécessaire et nous installerons un parc de batteries de 5 MWh. » Tout cela en surveillant de loin les (lents) progrès de l’hydrogène, une solution à laquelle Jo Verbeken croit encore fermement dans les années à venir.

« La durabilité, ce n’est pas un projet, c’est une stratégie. » (Jo Verbeken)

Transport Verbeken en bref

    • Siège social : Dendermonde
    • Spécialités : transport en citernes de chocolat et de bière
    • Chiffre d’affaires 2025 : 29.3 millions EUR
    • Résultat après impôt 2025 : 2.3 millions EUR
    • Personnel : 175 personnes, dont 125 chauffeurs
    • Flotte : 105 tracteurs, 4 utilitaires légers, 220 (semi-)remorques et 316 conteneurs-citernes

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.