transport media logo

Bientôt 500 à 800 places de parking pour poids lourds de plus en Flandre

La ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Annick De Ridder, et l’agence régionale des routes et de la circulation (AWV) ont présenté un nouveau plan stratégique pour les parkings autoroutiers. Il en ressort notamment que entre 500 et 800 places de parking supplémentaires pour poids lourds seront créées.

La Flandre compte aujourd’hui 72 parkings autoroutiers ou zones de services situés le long ou à proximité des grands axes routiers. Les poids lourds y ont accès à 2886 places, ce qui représente une augmentation de 266 places en 5 ans. « Lors de chaque rénovation d’une aire de stationnement, nous évaluons le nombre de places supplémentaires que nous pouvons aménager. Là où la possibilité et la demande existent, nous allons agrandir le nombre de places de stationnement », a expliqué la Ministre. Elle vise 500 à 800 places supplémentaires mais veut aussi s’attaquer au problème de l’utilisation abusive des parkings pour poids lourds par d’autres véhicules, et notamment de la part d’entreprises qui les utilisent pour du stationnement de longue durée à proximité des zones industrielles.

« Ces places supplémentaires ne sont pas un luxe », réagit Philippe Degraef au nom de la Febetra; « Le trafic de marchandises a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Or, en raison du sous-investissement dans les infrastructures de base, les chauffeurs routiers sont aujourd’hui trop souvent confrontés au dilemme de dépasser leur temps de conduite maximum autorisé ou de prendre leur temps de repos obligatoire là où ce n’est pas autorisé, comme sur la bande d’arrêt d’urgence. Dans les deux cas, ils s’exposent à une amende. Nous nous réjouissons donc ce ce plan. »

Par ailleurs, treize aires de parking seront rénovées dans les cinq prochaines années. Cela représente un investissement de plus de 100 millions d’euros, supportés par les concessionnaires privés ou par l’AWV. Le cahier des charges de l’AWV instaure un niveau de service de base sur chaque parking (installations sanitaires en nombre suffisant, eau potable, places de stationnement clairement délimitées, bancs de pique-nique et infrastructures de recharge).

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.