Bobcat propose une large gamme de machines compactes utilisées dans la construction, l’agriculture, l’aménagement paysager ainsi que dans les secteurs de la démolition et du recyclage. Les chargeuses et chariots télescopiques Bobcat, qui peuvent être équipés d’accessoires tels que fourches à palettes, pinces, pinces à balles, godets ou bennes basculantes, sont également largement utilisés pour la manutention de matériaux et les tâches logistiques.
En 2021, Bobcat a créé l’unité commerciale Doosan Industrial Vehicles, dédiée spécifiquement à la logistique et à l’entreposage. Elle regroupe les chariots élévateurs, les équipements de magasinage ainsi que les services associés.
En 2023, une opération de rebranding a été menée sur les chariots élévateurs et les équipements de magasinage Bobcat afin de renforcer la notoriété mondiale de l’ensemble du programme Bobcat et d’offrir à ses clients un ensemble cohérent de solutions sous une seule marque. Ces produits sont désormais livrés, à partir de 2024, avec le design emblématique Bobcat.
INNOVATION
En tant que membre de la famille Bobcat, Doosan Industrial Vehicles bénéficie directement des innovations développées ces dernières années pour les machines compactes Bobcat. L’accent est mis sur la robustesse, la réduction des coûts de maintenance, la durabilité, la sécurité, l’ergonomie et le confort, avec des solutions à la fois intelligentes et pratiques. Bobcat a déjà présenté une nouvelle gamme de chariots élévateurs électriques, de nouvelles batteries lithium-ion, ainsi qu’un modèle à hydrogène. L’entreprise explore également l’utilisation de caméras et capteurs pour permettre aux chariots de manœuvrer plus facilement, de manière plus sûre et semi-autonome dans les entrepôts. Grâce au système télématique Lin-Q, des données en temps réel sur l’usage des chariots sont collectées, permettant d’optimiser leur disponibilité et leur maintenance.
DOOSAN BOBCAT BELGIUM
C’est en 1993 que Doosan Industrial Vehicle a débuté la vente de chariots élévateurs en Europe depuis un site en Belgique. En 2007, l’entreprise a déménagé vers un entrepôt et centre de distribution à Sint-Niklaas, dédié aux chariots élévateurs, équipements de magasinage et pièces détachées. C’est aujourd’hui aussi le siège européen de Doosan Industrial Vehicles, abritant les départements vente, marketing, service client, support technique, administration et RH.
Rebaptisé Doosan Bobcat Belgium en 2023 dans le cadre du rebranding, le site a fait l’objet d’importantes transformations : rénovation des bureaux aux couleurs de Bobcat et modernisation des installations dédiées aux contrôles techniques, aux inspections pré-livraison et aux services après-vente.
Outre Sint-Niklaas, Doosan Industrial Vehicles possède ses propres bureaux de vente en France, en Italie et en Allemagne. L’entreprise exploite des usines de chariots élévateurs à Incheon (Corée) et Yanta (Chine), ainsi qu’une usine à Lübben (Allemagne) spécialisée dans la fabrication de transpalettes et gerbeurs


