Carte blanche: Le sprint 5G

2020 est une année Olympique, et pas seulement sur le plan sportif. A l’instar des athlètes, nous nous préparons au niveau mondial à l’arrivée simultanée du réseau 5G et de toutes les disciplines qu’il induit. En Belgique, nous nous échauffons aussi sur le plan économique tandis que les acteurs du marché européen investissent jusqu’à 100 millions d’euros par an dans le déploiement d’un réseau 5G. Pourquoi ? Simple, il doit relier tout et tout le monde et sera le plus grand réseau payant du monde : l’Internet des Objets. Et nous en profiterons tous.

Le réseau 5G, grand frère de la 4G, permettra non seulement une liaison ultra rapide entre des milliards d’objets, mais réduira aussi la consommation d’énergie des appareils connectés tout en assurant une communication instantanée. Pratique pour contrôler un navire à distance ou lorsqu’un seul chauffeur pilote de chez lui une flotte complète de poids lourds en platooning (en attendant les poids lourds autonomes). Tout aussi pratique pour savoir en temps réel l’endroit du monde où se trouvent vos camions et vos marchandises (pour vous-même et pour vos clients, demandez-le au terminal CSP à Zeebruges).

Vous rêviez de ce tracking en temps réel depuis longtemps ? Vous n’êtes pas le seul. 52 % des 3PL souhaitent investir dans des solutions track & trace. Pas seulement pour mieux informer le client final sur le statut de son envoi, mais aussi pour vous permettre de mieux gérer la flotte et en tirer les conclusions pour le planning du lendemain. L’investissement coule de source, car les principales préoccupations sont le retard dans les expéditions (72 %), les chargements mal placés (52 %) ou les envois perdus (49 %).

Tour ceci fait partie du passé avec un système track & trace de qualité, intégré à votre propre solution TMS. Naturellement, vous avez aujourd’hui déjà la possibilité de suivre vos poids lourds avec un ordinateur de bord 4G, mais avec la 5G tous vos biens sont concernés : chaque boîte, chaque palette, chaque conteneur, tous reliés à votre propre TMS, couplé à un système APS ‘auto-apprenant’ qui ajuste l’exploitation de la flotte sur la route et adapte la tournée à la situation d’aujourd’hui et de demain.

Il n’est pas nécessaire d’attendre la 5G. Mieux encore, vous ne devez pas l’attendre car intégrer les solutions track & trace 4G existantes dans votre logiciel vous permet déjà d’être prêt pour demain et constitue une base solide pour une transition plus simple et meilleur marché vers le réseau 5G. Cela vous prépare à ces Jeux Olympiques de la 5G et vous donnera une longueur d’avance lorsque le signal de départ européen sera donné.

Koen Everaert,
Innovation manager @ Hyperion Group

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo