Link2LOGISTICS Management 65 (mars 2023)

Le sentiment d’urgence fait défaut

Après quelques années agitées, les chaînes d’approvisionnement semblent avoir retrouvé une certaine normalité. Mais n’est-ce pas qu’une impression ? En effet, les prochaines années s’annoncent encore mouvementées. Etonnamment, le ‘sentiment d’urgence’ fait encore défaut dans le secteur.

Ces trois dernières années, les chaînes d’approvisionnement ont été perturbées à l’échelle mondiale et régionale. Avec pour conséquences des ruptures de stock, de longs délais de livraison et des rayons vides. De nombreux experts pensaient que les entreprises allaient appliquer un principe de précaution et adopter – au moins en partie – la méthode ‘just-in-case’. En effet, avec les crises successives, le ‘just-in-time’ a montré ses limites. Et pourtant. Aujourd’hui, de nombreux entrepôts débordent à cause d’achats motivés par la panique ou d’une baisse des ventes, mais pas en raison d’une gestion stratégique et mieux planifiée. Cette passivité est inquiétante : le World Economic Forum a mis en garde contre la nouvelle normalité, en particulier la ‘permacrise’.

Mais même si les experts du WEF se trompent, certains signes indiquent que les chaînes d’approvisionnement mondiales sont en train de changer. La dépendance vis-à-vis de la Chine baisse tandis que les objectifs climatiques et la transition énergétique auront un impact. Y compris sur nos ports du delta Rhin – Escaut, déclare le professeur Theo Notteboom (UAntwerp) dans une étude menée pour ING. Il précise, dans une interview à lire dans ce numéro, que si ces ports préserveront leur position, la concurrence avec d’autres ports va croître. Ce qui peut à son tour influencer le choix de la localisation des nouveaux EDC.

L’évolution hésitante du marché constitue aussi le fil conducteur de notre dossier Immobilier. La raréfaction des terrains s’accentue, mais exploiter de nouvelles zones en Belgique n’est pas simple. L’obtention de permis reste un problème et les clients hésitent à s’implanter en dehors des hotspots traditionnels. Les Pays-Bas connaissent également ces problèmes, avec en plus la lutte contre le ‘verdozing’ (la prolifération de grands DC rectangulaires ternes). Les multinationales vont-elles ignorer le Benelux ?

Dans de nombreux sièges sociaux règne une fausse sérénité. Mais les décisions stratégiques se font attendre dans le secteur logistique belge. Se reposer sur ses lauriers n’est pas une bonne idée, je le crains.

Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo