TRUCK & BUSINESS 274 (octobre – novembre 2020)

Tout réinventer

Lors des premières semaines de la crise sanitaire, on a beaucoup entendu parler du ‘monde d’après’. Alors que la deuxième vague nous frappe de plein fouet, on ne peut pas dire que le ‘monde d’après’ soit très différent du ‘monde d’avant’ (surtout si Trump est réélu). Dans le transport routier, par contre, le ‘monde d’après’ est déjà là. Le Covid-19 a donné un formidable coup d’accélérateur aux projets de digitalisation dans pas mal d’entreprises, qui sont maintenant plus résilientes et capables de se diriger pratiquement à distance. Le virus a par contre un peu repoussé au second plan l’urgence de décarboniser le transport, il a souvent ruiné les efforts de massification et fait remonter les taux de kilomètres à vide. Mais là aussi, des solutions nouvelles existent… pour autant que l’on soit prêt à céder un peu de son indépendance.

Comme on le verra dans ce numéro, le ‘monde du transport d’après’, c’est aussi ces nouvelles règles nées du Mobility Package et qui doivent, si elles sont contrôlées efficacement, rendre la concurrence plus équitable entre transporteurs. Ce paquet de mesures est imparfait, il ne satisfait personne complètement, mais il existe.

Enfin, Transportmedia a aussi réinventé pas mal de choses cette année. Avec un succès retentissant pour notre opération Passion4Trucks destinée aux chauffeurs (portée totale de plus de 320.000 personnes sur internet et les réseaux sociaux !) et pour le Best of Van Xperience avant la grande nouveauté de cette fin d’année : l’événement Virtual Transportmedia Xperience auquel nous vous invitons les 1, 2 et 3 décembre prochains. Il y aura du contenu, de l’interactivité, de l’expertise et beaucoup de vidéo, bref une combinaison idéale entre le fond et la forme. Nous relançons aussi les appels à candidature pour les Transport & Logistics Awards, qui auront lieu quoi qu’il arrivé en mars 2021. En formule physique, hybride ou virtuelle ? Ca, c’est pour l’instant toujours le virus qui décide…

Claude Yvens,
Rédacteur en Chef.

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo