TRUCK & BUSINESS 274 (octobre – novembre 2020)

Tout réinventer

Lors des premières semaines de la crise sanitaire, on a beaucoup entendu parler du ‘monde d’après’. Alors que la deuxième vague nous frappe de plein fouet, on ne peut pas dire que le ‘monde d’après’ soit très différent du ‘monde d’avant’ (surtout si Trump est réélu). Dans le transport routier, par contre, le ‘monde d’après’ est déjà là. Le Covid-19 a donné un formidable coup d’accélérateur aux projets de digitalisation dans pas mal d’entreprises, qui sont maintenant plus résilientes et capables de se diriger pratiquement à distance. Le virus a par contre un peu repoussé au second plan l’urgence de décarboniser le transport, il a souvent ruiné les efforts de massification et fait remonter les taux de kilomètres à vide. Mais là aussi, des solutions nouvelles existent… pour autant que l’on soit prêt à céder un peu de son indépendance.

Comme on le verra dans ce numéro, le ‘monde du transport d’après’, c’est aussi ces nouvelles règles nées du Mobility Package et qui doivent, si elles sont contrôlées efficacement, rendre la concurrence plus équitable entre transporteurs. Ce paquet de mesures est imparfait, il ne satisfait personne complètement, mais il existe.

Enfin, Transportmedia a aussi réinventé pas mal de choses cette année. Avec un succès retentissant pour notre opération Passion4Trucks destinée aux chauffeurs (portée totale de plus de 320.000 personnes sur internet et les réseaux sociaux !) et pour le Best of Van Xperience avant la grande nouveauté de cette fin d’année : l’événement Virtual Transportmedia Xperience auquel nous vous invitons les 1, 2 et 3 décembre prochains. Il y aura du contenu, de l’interactivité, de l’expertise et beaucoup de vidéo, bref une combinaison idéale entre le fond et la forme. Nous relançons aussi les appels à candidature pour les Transport & Logistics Awards, qui auront lieu quoi qu’il arrivé en mars 2021. En formule physique, hybride ou virtuelle ? Ca, c’est pour l’instant toujours le virus qui décide…

Claude Yvens,
Rédacteur en Chef.

Publications récentes

VAN Management 108 (novembre 2020)

blank

Résilience Jusqu’au début novembre en tout cas, les utilitaires légers ont été les seuls à donner un peu de couleur à un marché du ‘neuf’ bien déprimé par le virus. Il faut espérer pouvoir y déceler un signe de confiance des entrepreneurs, des PME et des grandes flottes dans une reprise durable de l’économie. Tôt […]

TRANSPORT Management 108 (novembre 2020)

blank

Les Luxembourgeois investissent en Belgique ! Comme à l’accoutumée, j’ai éprouvé l’envie de partager avec vous mes impressions sur quelques sujets qui ont émaillé l’actualité de notre secteur ces temps derniers. N’hésitez pas à nourrir en retour mes réflexions de vos commentaires/critiques/remarques… Des héros de la route mal garés. Le Mobility Package adopté récemment par […]

LINK2LOGISTICS Management 55 (octobre – novembre 2020)

blank

Au-delà du virus Plus de six mois après le début de la pandémie en Europe, les effets continuent à se faire douloureusement sentir. Certaines entreprises sont économiquement plus impactées que d’autres, mais toutes le sont au niveau de leur organisation. Respecter la distanciation sociale dans l’entrepôt, par exemple, n’est pas une évidence. Heureusement, il existe […]

[advertisement plaats configureren in plugin zodat die hier kan opgeroepen worden]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo