Tout réinventer
Lors des premières semaines de la crise sanitaire, on a beaucoup entendu parler du ‘monde d’après’. Alors que la deuxième vague nous frappe de plein fouet, on ne peut pas dire que le ‘monde d’après’ soit très différent du ‘monde d’avant’ (surtout si Trump est réélu). Dans le transport routier, par contre, le ‘monde d’après’ est déjà là. Le Covid-19 a donné un formidable coup d’accélérateur aux projets de digitalisation dans pas mal d’entreprises, qui sont maintenant plus résilientes et capables de se diriger pratiquement à distance. Le virus a par contre un peu repoussé au second plan l’urgence de décarboniser le transport, il a souvent ruiné les efforts de massification et fait remonter les taux de kilomètres à vide. Mais là aussi, des solutions nouvelles existent… pour autant que l’on soit prêt à céder un peu de son indépendance.
Comme on le verra dans ce numéro, le ‘monde du transport d’après’, c’est aussi ces nouvelles règles nées du Mobility Package et qui doivent, si elles sont contrôlées efficacement, rendre la concurrence plus équitable entre transporteurs. Ce paquet de mesures est imparfait, il ne satisfait personne complètement, mais il existe.
Enfin, Transportmedia a aussi réinventé pas mal de choses cette année. Avec un succès retentissant pour notre opération Passion4Trucks destinée aux chauffeurs (portée totale de plus de 320.000 personnes sur internet et les réseaux sociaux !) et pour le Best of Van Xperience avant la grande nouveauté de cette fin d’année : l’événement Virtual Transportmedia Xperience auquel nous vous invitons les 1, 2 et 3 décembre prochains. Il y aura du contenu, de l’interactivité, de l’expertise et beaucoup de vidéo, bref une combinaison idéale entre le fond et la forme. Nous relançons aussi les appels à candidature pour les Transport & Logistics Awards, qui auront lieu quoi qu’il arrivé en mars 2021. En formule physique, hybride ou virtuelle ? Ca, c’est pour l’instant toujours le virus qui décide…
Claude Yvens,
Rédacteur en Chef.