Prise de conscience
Je ne sais pas si vous le sentez aussi, mais le secteur de la logistique a pris un tournant. Bon nombre d’entreprises passent du ‘green washing’ au ‘green acting’. Ce qui est particulier, c’est que cette prise de conscience se produit alors que le ralentissement économique pointe à l’horizon. Signe que les efforts en faveur du climat sont réels.
Deux prix remis lors de la récente soirée des Transport & Logistics Awards de TRANSPORTMEDIA témoignent de ce changement sociétal. Le Logistics Project of the Year a été au projet BCklet de la coopérative Urbike. Les vélos-cargo ont pendant longtemps été perçus – à juste titre, probablement – comme l’émanation de ‘bobos’ idéalistes. Aujourd’hui, ils s’intègrent dans une logique de chaîne et s’inscrivent dans une logique économique et logistique. Les deux autres lauréats – Gheys Logistics et Interface – par ailleurs, affichaient eux aussi une empreinte verte très marquée
Le deuxième prix est celui du Logistics Building of the Year, gagné par Van Marcke. Tout comme le gagnant de l’année passée – ALDI – son centre de distribution est particulièrement écologique. Et pourtant, il s’agit surtout d’un bâtiment autorisant une logistique plus efficace.
Cette même logique se retrouve dans le futur centre de distribution global de Barry Callebaut (voir l’interview de Stefaan Van Driessche). Il vise un bond de géant en matière d’efficacité logistique, mais ambitionne également un certificat BREEAM ‘Oustanding’. De mêmes exemples et tendances se retrouvent dans notre dossier ‘Immobilier logistique’.
Ce constats est porteur d’espoir. Le changement de mentalité est entamé. Certains le voudraient plus rapide. Soyons réalistes. Mais la prise de conscience me semble réelle.
Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef.