LINK2LOGISTICS Management 53 (mars 2020)


Prise de conscience

Je ne sais pas si vous le sentez aussi, mais le secteur de la logistique a pris un tournant. Bon nombre d’entreprises passent du ‘green washing’ au ‘green acting’. Ce qui est particulier, c’est que cette prise de conscience se produit alors que le ralentissement économique pointe à l’horizon. Signe que les efforts en faveur du climat sont réels.
Deux prix remis lors de la récente soirée des Transport & Logistics Awards de TRANSPORTMEDIA témoignent de ce changement sociétal. Le Logistics Project of the Year a été au projet BCklet de la coopérative Urbike. Les vélos-cargo ont pendant longtemps été perçus – à juste titre, probablement – comme l’émanation de ‘bobos’ idéalistes. Aujourd’hui, ils s’intègrent dans une logique de chaîne et s’inscrivent dans une logique économique et logistique. Les deux autres lauréats – Gheys Logistics et Interface – par ailleurs, affichaient eux aussi une empreinte verte très marquée
Le deuxième prix est celui du Logistics Building of the Year, gagné par Van Marcke. Tout comme le gagnant de l’année passée – ALDI – son centre de distribution est particulièrement écologique. Et pourtant, il s’agit surtout d’un bâtiment autorisant une logistique plus efficace.
Cette même logique se retrouve dans le futur centre de distribution global de Barry Callebaut (voir l’interview de Stefaan Van Driessche). Il vise un bond de géant en matière d’efficacité logistique, mais ambitionne également un certificat BREEAM ‘Oustanding’. De mêmes exemples et tendances se retrouvent dans notre dossier ‘Immobilier logistique’.
Ce constats est porteur d’espoir. Le changement de mentalité est entamé. Certains le voudraient plus rapide. Soyons réalistes. Mais la prise de conscience me semble réelle.

Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo