LINK2LOGISTICS Management 55 (octobre – novembre 2020)


Au-delà du virus

Plus de six mois après le début de la pandémie en Europe, les effets continuent à se faire douloureusement sentir. Certaines entreprises sont économiquement plus impactées que d’autres, mais toutes le sont au niveau de leur organisation. Respecter la distanciation sociale dans l’entrepôt, par exemple, n’est pas une évidence. Heureusement, il existe des bracelets et autres ‘wearables’ émettant un signal quand deux collaborateurs ne respectent pas, par inadvertance’, la distance de 1,5 m. Nous y consacrons un article.

Même après la fin du ‘lockdown’, l’e-commerce connaît un succès croissant, notamment dans certains nouveaux secteurs comme l’ameublement, le bricolage, le meuble de jardin ou le jouet de grande dimension. Cela stimule des sociétés de ‘last mile’ effectuant les livraisons avec deux personnes (voir le Panorama). Mais cela a également un impact sur les livreurs traditionnels : les paquets deviennent plus lourds et plus volumineux. Ceci freine les flux logistiques et le tri et les boîtes prennent de la place dans les camionnettes, grevant leur capacité de charge. Selon Roel Gevaers, cela pourrait mener à la fin des envois gratuits ou bon-marchés. Vous pourrez lire ses arguments dans la rubrique ‘Spotlight’… ainsi que les contre-arguments de Jorij Abraham.

La majeure partie des articles ne sont toutefois pas liés à l’impact de la crise du coronavirus. Serge Gregoir, nouveau propriétaire d’Eutraco, nous explique par exemple pourquoi il veut faire de sa société un challenger durable dans le secteur de la logistique. Nous consacrons également un dossier aux nouvelles tendances en matière d’automatisation. L’une d’entre elles est surprenante : bon nombre de logisticiens ne sont pas près d’adopter le WMS dans le cloud.
Comme à chaque fois, nous avons tenté de faire un magazine le plus divers possible. Aussi : bonne lecture !

Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

TRUCK & BUSINESS 277 (mai-juin 2021)

On peut débattre de tout, mais pas n’importe comment Plus personne (ou presque) ne nie qu’il faut décarboner le transport routier, et que le plus tôt sera le mieux pour la planète. Les agendas se sont subitement accélérés, et plusieurs constructeurs annoncent désormais la date à laquelle ils cesseront pratiquement de construire des camions diesel. […]

TRANSPORT & VAN IN BELGIUM (juin 2021)

Une année unique Au moment d’écrire ces quelques lignes, cela fait un peu plus d’un an que nos vies ont été bouleversées par un phénomène qui relevait jusque-là du mauvais roman de gare. Un an aussi que la société est contrainte à un parcours d’obstacles où un mauvais génie ajoute sans cesse des obstacles supplémentaires. […]

LOGISTICS IN BELGIUM (juin 2021)

Logistics In Belgium, anno 2021 L’offre en terrains se raréfie La crise du coronavirus aura eu sur le secteur logistique un impact perturbant, mais plutôt positif dans la mesure où elle aura montré à quel point le bien-être de toute une population dépend (aussi) de l’efficacité des chaînes d’approvisionnement. Au moment de nous pencher sur […]

[advertisement plaats configureren in plugin zodat die hier kan opgeroepen worden]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo