Au-delà du virus
Plus de six mois après le début de la pandémie en Europe, les effets continuent à se faire douloureusement sentir. Certaines entreprises sont économiquement plus impactées que d’autres, mais toutes le sont au niveau de leur organisation. Respecter la distanciation sociale dans l’entrepôt, par exemple, n’est pas une évidence. Heureusement, il existe des bracelets et autres ‘wearables’ émettant un signal quand deux collaborateurs ne respectent pas, par inadvertance’, la distance de 1,5 m. Nous y consacrons un article.
Même après la fin du ‘lockdown’, l’e-commerce connaît un succès croissant, notamment dans certains nouveaux secteurs comme l’ameublement, le bricolage, le meuble de jardin ou le jouet de grande dimension. Cela stimule des sociétés de ‘last mile’ effectuant les livraisons avec deux personnes (voir le Panorama). Mais cela a également un impact sur les livreurs traditionnels : les paquets deviennent plus lourds et plus volumineux. Ceci freine les flux logistiques et le tri et les boîtes prennent de la place dans les camionnettes, grevant leur capacité de charge. Selon Roel Gevaers, cela pourrait mener à la fin des envois gratuits ou bon-marchés. Vous pourrez lire ses arguments dans la rubrique ‘Spotlight’… ainsi que les contre-arguments de Jorij Abraham.
La majeure partie des articles ne sont toutefois pas liés à l’impact de la crise du coronavirus. Serge Gregoir, nouveau propriétaire d’Eutraco, nous explique par exemple pourquoi il veut faire de sa société un challenger durable dans le secteur de la logistique. Nous consacrons également un dossier aux nouvelles tendances en matière d’automatisation. L’une d’entre elles est surprenante : bon nombre de logisticiens ne sont pas près d’adopter le WMS dans le cloud.
Comme à chaque fois, nous avons tenté de faire un magazine le plus divers possible. Aussi : bonne lecture !
Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef.