LINK2LOGISTICS Management 56 (décembre 2020)


Résilience et dynamisme

L’année 2020, qui avait été entamée avec des inquiétudes sur l’évolution de l’économie européenne, a connu une évolution totalement imprévue : une pandémie qui n’avait pas eu d’égale depuis la grippe espagnole cent ans plus tôt. Un secteur au moins a démontré sa résilience : la logistique. Le grand public sait désormais que ce secteur est essentiel pour la société. Grâce à son professionnalisme, elle a pu continuer à fonctionner en dépit des aléas de la crise sanitaire.

On peut s’attendre à ce que le secteur continuera à se professionnaliser. La Belgique est dans plusieurs domaines – comme la logistique des produits pharmaceutiques – dans le peloton de tête. Même dans celui de la logistique pour l’e-commerce. Sa réputation en la matière est injustifiée, ainsi que l’affirme Gerry Bosmans, le patron de la logistique contractuelle de Kuehne+Nagel pour le Benelux. Vous pourrez le lire dans son interview. Ou dans notre article sur la robotisation pour Superdry chez Bleckmann Logistics.

Cette professionnalisation transparaît également dans notre TOP 1000 des sites logistiques en Belgique. Les superficies s’accroissent et les acteurs sont dynamiques.

Un secteur résilient, donc, également dans le secteur de la distribution du vaccin COVID de par le monde, ainsi que l’indique Steve Polmans dans l’Outbox.

Le vaccin, parlons-en. Il jouera un rôle essentiel en 2021. En espérant que la situation se normalisera, je vous adresse mes meilleurs vœux de santé pour l’année à venir !

Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo