LINK2LOGISTICS Management 58 (mai-juin 2021)

Sur plusieurs fronts

Est-ce dû à l’annonce du Green Deal européen ou la remise en question des supply chains suite à la crise du coronavirus ? Toujours est-il qu’on peut constater que bon nombre d’entreprises ont pris conscience de la nécessité de rendre leur logistique plus durable. Elles passent désormais aux actes.
La durabilité de la logistique est devenue un argument commercial réel, ainsi que le montre le Logistics Building of the Year d’Eutraco. De plus en plus d’entreprises de logistique se rendent même compte qu’elles risquent de perdre des clients si elles ne peuvent leur prouver avec des chiffres la réduction des émissions de CO2. Les clients sont aujourd’hui disposés à payer pour cela… pour autant que la facture soit partagée.
Les entreprises logistiques seront donc obligées de payer leur part en améliorant leur efficacité. Ceci se traduira par davantage de digitalisation, d’automatisation et de robotisation, par exemple en utilisant des robots mobiles autonomes dans la préparation des commandes.
Parallèlement, elles doivent continuer à investir dans d’autres domaines, comme la sécurité et la sécurisation. La digitalisation, en effet, à son revers : le risque accru de hacking. Nous y consacrons un dossier à ces deux sujets.
Un écosystème adéquat permet de mieux réaliser ces gains d’efficacité. Mais l’écosystème logistique est-il encore présent en Belgique ? Vous le découvrirez dans le dossier annuel Logistics in Belgium.
Les défis sont nombreux et il faudra donc agir sur plusieurs fronts.

Bonne lecture,

Philippe Van Dooren
Rédacteur en chef

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo