LINK2LOGISTICS Management 58 (mai-juin 2021)

Sur plusieurs fronts

Est-ce dû à l’annonce du Green Deal européen ou la remise en question des supply chains suite à la crise du coronavirus ? Toujours est-il qu’on peut constater que bon nombre d’entreprises ont pris conscience de la nécessité de rendre leur logistique plus durable. Elles passent désormais aux actes.
La durabilité de la logistique est devenue un argument commercial réel, ainsi que le montre le Logistics Building of the Year d’Eutraco. De plus en plus d’entreprises de logistique se rendent même compte qu’elles risquent de perdre des clients si elles ne peuvent leur prouver avec des chiffres la réduction des émissions de CO2. Les clients sont aujourd’hui disposés à payer pour cela… pour autant que la facture soit partagée.
Les entreprises logistiques seront donc obligées de payer leur part en améliorant leur efficacité. Ceci se traduira par davantage de digitalisation, d’automatisation et de robotisation, par exemple en utilisant des robots mobiles autonomes dans la préparation des commandes.
Parallèlement, elles doivent continuer à investir dans d’autres domaines, comme la sécurité et la sécurisation. La digitalisation, en effet, à son revers : le risque accru de hacking. Nous y consacrons un dossier à ces deux sujets.
Un écosystème adéquat permet de mieux réaliser ces gains d’efficacité. Mais l’écosystème logistique est-il encore présent en Belgique ? Vous le découvrirez dans le dossier annuel Logistics in Belgium.
Les défis sont nombreux et il faudra donc agir sur plusieurs fronts.

Bonne lecture,

Philippe Van Dooren
Rédacteur en chef

Publications récentes

LOGISTICS IN BELGIUM (juin 2022)

Logistics in Belgium, anno 2022 Qui sera le prochain hotspot ? 2021 aura encore été une année marquée par des confinements, mais la deuxième partie de l’année aura surtout été marquée par plusieurs facteurs macro-économiques qui ont poussé de nombreuses entreprises à augmenter leurs stocks, voire à pratiquer le stockage spéculatif. La demande en (nouveaux) espaces […]

LINK2LOGISTICS Management 62 (juin 2022)

Du ‘just-in-time’ au ‘just-in-case’ Jusqu’il y a quelques années, la logistique était dominée par la globalisation de l’industrie et des échanges commerciaux et, parallèlement, la volonté de réduire au maximum les stocks. En conséquence, les supply chains se sont allongées et les approvisionnements en’ just-in-time’ se sont généralisés. Ces deux tendances ont été renforcées par […]

TRUCK & BUSINESS 280 (mars-avril 2022)

A mains nues contre un bazooka Plusieurs jours avant le déclenchement de l’abjecte invasion russe en Ukraine (in tempore non suspecto donc), j’utilisais l’expression ‘sortir le bazooka’ pour qualifier le plan de soutien français au déploiement de camions électriques. J’étais bien loin de me douter que l’expression prendrait un tour bien plus littéral du côté […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo