Link2LOGISTICS Management 60 (décembre 2021)

 

Défis et résilience

Comme de tradition, Link2Logistics Management publie dans son dernier numéro de l’année le Top 1000 des sites logistiques en Belgique. Ainsi que vous pourrez le lire, plusieurs acteurs majeurs comme DSV, Kuehne+Nagel et JOST ont accru leur empreinte (tant par croissance organique que par des acquisitions) tandis que d’autres, comme Eutraco et Weerts Supply Chain, rejoignent le peloton de tête grâce à de nouveaux bâtiments.

Ces investissements sont bien nécessaires, car la demande en immobilier logistique ne fait que croître. Deux facteurs sont importants dans ce contexte : l’essor de l’e-commerce et du retail omnicanal bien sûr, mais également la tendance à constituer davantage de stocks tampons. La crise mondiale des supply chains – à laquelle nous consacrons l’article ‘Spotlight’ – a mis en exergue les défauts d’un just-in-time trop poussé.

La résilience des chaînes logistiques dépend en effet d’une nouvelle approche de la constitution des stocks et de la répartition géographique de ceux-ci. De notre article ‘Tendances’ qui y est consacré, on peut conclure qu’une nouvelle manière de travailler sera indispensable à la création de chaînes réellement résilientes.

Ceci constitue bien sûr un défi considérable, qui se pose à un moment où les efforts pour verdir les chaînes d’approvisionnement doivent être accrus. Dans ce contexte, le transport intermodal peut jouer un rôle important, ainsi que le prouve Van Moer Logistics. Parallèlement, les efforts pour électrifier le matériel de manutention devront s’accélérer tout en préparant la percée de l’hydrogène.

Dans ce magazine, nous abordons ces divers défis. Ils sont matière à réflexion pour terminer cette année turbulente.

Bonne lecture !

Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo