Link2LOGISTICS Management 60 (décembre 2021)

 

Défis et résilience

Comme de tradition, Link2Logistics Management publie dans son dernier numéro de l’année le Top 1000 des sites logistiques en Belgique. Ainsi que vous pourrez le lire, plusieurs acteurs majeurs comme DSV, Kuehne+Nagel et JOST ont accru leur empreinte (tant par croissance organique que par des acquisitions) tandis que d’autres, comme Eutraco et Weerts Supply Chain, rejoignent le peloton de tête grâce à de nouveaux bâtiments.

Ces investissements sont bien nécessaires, car la demande en immobilier logistique ne fait que croître. Deux facteurs sont importants dans ce contexte : l’essor de l’e-commerce et du retail omnicanal bien sûr, mais également la tendance à constituer davantage de stocks tampons. La crise mondiale des supply chains – à laquelle nous consacrons l’article ‘Spotlight’ – a mis en exergue les défauts d’un just-in-time trop poussé.

La résilience des chaînes logistiques dépend en effet d’une nouvelle approche de la constitution des stocks et de la répartition géographique de ceux-ci. De notre article ‘Tendances’ qui y est consacré, on peut conclure qu’une nouvelle manière de travailler sera indispensable à la création de chaînes réellement résilientes.

Ceci constitue bien sûr un défi considérable, qui se pose à un moment où les efforts pour verdir les chaînes d’approvisionnement doivent être accrus. Dans ce contexte, le transport intermodal peut jouer un rôle important, ainsi que le prouve Van Moer Logistics. Parallèlement, les efforts pour électrifier le matériel de manutention devront s’accélérer tout en préparant la percée de l’hydrogène.

Dans ce magazine, nous abordons ces divers défis. Ils sont matière à réflexion pour terminer cette année turbulente.

Bonne lecture !

Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

LOGISTICS IN BELGIUM (juin 2022)

Logistics in Belgium, anno 2022 Qui sera le prochain hotspot ? 2021 aura encore été une année marquée par des confinements, mais la deuxième partie de l’année aura surtout été marquée par plusieurs facteurs macro-économiques qui ont poussé de nombreuses entreprises à augmenter leurs stocks, voire à pratiquer le stockage spéculatif. La demande en (nouveaux) espaces […]

LINK2LOGISTICS Management 62 (juin 2022)

Du ‘just-in-time’ au ‘just-in-case’ Jusqu’il y a quelques années, la logistique était dominée par la globalisation de l’industrie et des échanges commerciaux et, parallèlement, la volonté de réduire au maximum les stocks. En conséquence, les supply chains se sont allongées et les approvisionnements en’ just-in-time’ se sont généralisés. Ces deux tendances ont été renforcées par […]

TRUCK & BUSINESS 280 (mars-avril 2022)

A mains nues contre un bazooka Plusieurs jours avant le déclenchement de l’abjecte invasion russe en Ukraine (in tempore non suspecto donc), j’utilisais l’expression ‘sortir le bazooka’ pour qualifier le plan de soutien français au déploiement de camions électriques. J’étais bien loin de me douter que l’expression prendrait un tour bien plus littéral du côté […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo