La logistique est à un tournant
En 2021, le monde de la logistique a été marqué, entre autres, par des disruptions des chaînes d’approvisionnement mondiales. La dépendance des approvisionnements en provenance d’Asie – et de Chine en particulier – est devenue douloureusement évidente.
La cause de la perturbation se situe du côté des compagnies maritimes de conteneurs. Leurs horaires de navigation sont devenus erratiques en raison des mesures anti-covid strictes appliquées en Chine et des péripéties du ‘Ever Given’ dans le canal de Suez, entraînant d’énormes retards dans les chaînes. Tout le monde s’est précipité pour importer vite et beaucoup, faisant exploser les tarifs du fret maritime. Les perturbations ont en outre entraîné une dégradation du service et de longues heures d’attente pour les poids lourds dans les terminaux à conteneurs des ports maritimes.
Par un effet domino, les conséquences sur la logistique de nombreuses entreprises ne sont pas négligeables. Quand les camions arrivent en retard pour (dé)charger, un entrepôt ne peut pas fonctionner de manière optimale. Une solution vient d’une source inattendue : la navigation intérieure. L’Ambassadrice Multimodale Martine Hiel (Hutchison Ports Belgium) l’explique dans une interview.
On prétend souvent que les entreprises européennes s’aventureraient dans le ‘reshoring’ et le ‘nearshoring’ pour limiter leur dépendance aux importations venant d’Asie. Pas évident pour l’instant. En revanche, le stockage a changé. ‘Lean logistics’ et ‘just-in time’ ne sont plus vénérés.
Le stock-tampon augmente pour être moins dépendant de la volatilité de l’approvisionnement. Sans parler du commerce électronique qui a besoin de davantage de mètres carrés. Ceci explique une demande d’entrepôts en forte hausse, alors que la disponibilité a diminué, comme vous pouvez le lire dans notre dossier Real Estate.
Parallèlement, le marché logistique se caractérise par un rattrapage en termes d’automatisation et de robotisation. Un mouvement qui s’est accéléré, en partie à cause de la pénurie de personnel, et qui a aussi entraîné une modification du profil des collaborateurs recherchés. Ces sujets sont également abordés dans ce magazine.
Bonne lecture,
Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef Link2Logistics Management.