LINK2LOGISTICS Management 61 (mars 2022)

La logistique est à un tournant

En 2021, le monde de la logistique a été marqué, entre autres, par des disruptions des chaînes d’approvisionnement mondiales. La dépendance des approvisionnements en provenance d’Asie – et de Chine en particulier – est devenue douloureusement évidente.
La cause de la perturbation se situe du côté des compagnies maritimes de conteneurs. Leurs horaires de navigation sont devenus erratiques en raison des mesures anti-covid strictes appliquées en Chine et des péripéties du ‘Ever Given’ dans le canal de Suez, entraînant d’énormes retards dans les chaînes. Tout le monde s’est précipité pour importer vite et beaucoup, faisant exploser les tarifs du fret maritime. Les perturbations ont en outre entraîné une dégradation du service et de longues heures d’attente pour les poids lourds dans les terminaux à conteneurs des ports maritimes.
Par un effet domino, les conséquences sur la logistique de nombreuses entreprises ne sont pas négligeables. Quand les camions arrivent en retard pour (dé)charger, un entrepôt ne peut pas fonctionner de manière optimale. Une solution vient d’une source inattendue : la navigation intérieure. L’Ambassadrice Multimodale Martine Hiel (Hutchison Ports Belgium) l’explique dans une interview.
On prétend souvent que les entreprises européennes s’aventureraient dans le ‘reshoring’ et le ‘nearshoring’ pour limiter leur dépendance aux importations venant d’Asie. Pas évident pour l’instant. En revanche, le stockage a changé. ‘Lean logistics’ et ‘just-in time’ ne sont plus vénérés.
Le stock-tampon augmente pour être moins dépendant de la volatilité de l’approvisionnement. Sans parler du commerce électronique qui a besoin de davantage de mètres carrés. Ceci explique une demande d’entrepôts en forte hausse, alors que la disponibilité a diminué, comme vous pouvez le lire dans notre dossier Real Estate.
Parallèlement, le marché logistique se caractérise par un rattrapage en termes d’automatisation et de robotisation. Un mouvement qui s’est accéléré, en partie à cause de la pénurie de personnel, et qui a aussi entraîné une modification du profil des collaborateurs recherchés. Ces sujets sont également abordés dans ce magazine.

Bonne lecture,

Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef Link2Logistics Management.

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo