LINK2LOGISTICS Management 61 (mars 2022)

La logistique est à un tournant

En 2021, le monde de la logistique a été marqué, entre autres, par des disruptions des chaînes d’approvisionnement mondiales. La dépendance des approvisionnements en provenance d’Asie – et de Chine en particulier – est devenue douloureusement évidente.
La cause de la perturbation se situe du côté des compagnies maritimes de conteneurs. Leurs horaires de navigation sont devenus erratiques en raison des mesures anti-covid strictes appliquées en Chine et des péripéties du ‘Ever Given’ dans le canal de Suez, entraînant d’énormes retards dans les chaînes. Tout le monde s’est précipité pour importer vite et beaucoup, faisant exploser les tarifs du fret maritime. Les perturbations ont en outre entraîné une dégradation du service et de longues heures d’attente pour les poids lourds dans les terminaux à conteneurs des ports maritimes.
Par un effet domino, les conséquences sur la logistique de nombreuses entreprises ne sont pas négligeables. Quand les camions arrivent en retard pour (dé)charger, un entrepôt ne peut pas fonctionner de manière optimale. Une solution vient d’une source inattendue : la navigation intérieure. L’Ambassadrice Multimodale Martine Hiel (Hutchison Ports Belgium) l’explique dans une interview.
On prétend souvent que les entreprises européennes s’aventureraient dans le ‘reshoring’ et le ‘nearshoring’ pour limiter leur dépendance aux importations venant d’Asie. Pas évident pour l’instant. En revanche, le stockage a changé. ‘Lean logistics’ et ‘just-in time’ ne sont plus vénérés.
Le stock-tampon augmente pour être moins dépendant de la volatilité de l’approvisionnement. Sans parler du commerce électronique qui a besoin de davantage de mètres carrés. Ceci explique une demande d’entrepôts en forte hausse, alors que la disponibilité a diminué, comme vous pouvez le lire dans notre dossier Real Estate.
Parallèlement, le marché logistique se caractérise par un rattrapage en termes d’automatisation et de robotisation. Un mouvement qui s’est accéléré, en partie à cause de la pénurie de personnel, et qui a aussi entraîné une modification du profil des collaborateurs recherchés. Ces sujets sont également abordés dans ce magazine.

Bonne lecture,

Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef Link2Logistics Management.

Publications récentes

TRUCK & BUSINESS 284 (avril 2023)

De l’art de lire entre les lignes Le 10 mars dernier, un grand transporteur lituanien a été reconnu coupable d’un certain nombre d’infractions à la législation sur le transport routier. 39 chauffeurs étaient employés entre la Belgique et les Pays-Bas, amenés au Benelux en minibus et ne retournant dans leur pays que toutes les cinq […]

VAN Management 119 (mars – avril 2023)

Un nouveau départ Certes, 2022 n’a pas été l’année la plus réjouissante pour le secteur des utilitaires légers. Les immatriculations ont à nouveau souffert d’une situation compliquée avec des retards de livraison. Mais les premiers chiffres d’immatriculation de cette année sont encourageants ! Dans d’autres domaines également, nous avons pu nous libérer des affres des […]

TRANSPORT Management 119 (mars – avril 2023)

Tout vient à point à qui sait attendre… longtemps Moteurs thermiques : fin en 2035 pour les VUL, léger sursis pour les poids lourds. Dès 2035, les constructeurs automobiles ne pourront plus vendre d’utilitaires légers à moteurs thermiques, qu’ils soient à essence, au diesel ou même hybrides. Semi bonne nouvelle pour les poids lourds qui, […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo