LINK2LOGISTICS Management (octobre 2017)

Automatisation et relations humaines

La technologie marque la logistique de son empreinte dans une mesure croissante. De plus en plus d’entrepôts et de centres de distribution s’automatisent et se robotisent, comme celui de Domus Logistics à Olen, ainsi que vous pouvez le lire dans ce numéro. Cela a un impact sur les équipements logistiques. Les producteurs de matériel de manutention suivent le mouvement et ont un intérêt grandissant pour les matériels automatisés. Ce qui provoque un mouvement de concentration et de rachats dans le secteur. Nous y consacrons également un article. Mais il ne faut pas perdre de vue que la logistique est et reste également une affaire de personnes. Les contacts humains restent la base des projets, des contrats. Il n’y a pas de meilleur endroit pour développer de nouvelles relations – et les entretenir – qu’une foire professionnelle comme Transport & Logistics à Anvers. Elle s’ouvre prochainement et s’annonce comme un grand succès. La communauté portuaire y revendique traditionnellement une grande attention, mais c’est toute la communauté logistique belge qui s’y donne rendez-vous. Raison de plus de consacrer une bonne partie ce magazine à la logistique dans les ports. Celui d’Anvers, bien sûr, mais également dans l’hinterland. Les relations humaines peuvent également donner lieu à des initiatives hors du commun. L’une d’entre elles est Oesterbank, le deuxième lauréat de notre award du Logistics Project of the Year. Cette société est remarquable car elle emploie des personnes handicapées mentalement et/ou physiquement. Non pas en tant que sous-traitant de sociétés logistiques, mais en tant que société logistique à part entière. Une autre initiative méritant d’être mise en exergue est le projet Nextrust. Quatre producteurs de biscuits et quatre supermarchés tentent de mutualiser leurs flux logistiques, afin de réduire non seulement les coûts, mais également l’empreinte CO2 de leur logistique. Des sujets nombreux et variés, donc, qui je l’espère vous intéresseront… et vous inciteront à la réflexion. Bonne lecture ! Philippe Van Dooren, Rédacteur en chef Link2Logistis Management.

Publications récentes

VAN Management 110 (avril 2021)

Big Brother is … helping you Régimes dictatoriaux, entreprises pas trop regardantes par rapport aux règles de confidentialité, programme télévisé ennuyeux … généralement, l’expression a une connotation négative. Mais avec FORDLiive, le n°1 européen du marché des véhicules utilitaires légers souhaite que Big Brother travaille pour nous plutôt que l’inverse. Pas avec les technologies de […]

TRANSPORT Management 110 (avril 2021)

Deux poids lourds belges prennent en charge la destinée de l’hydrogène Comme à l’accoutumée, j’ai éprouvé l’envie de partager avec vous mes impressions sur quelques sujets qui ont émaillé l’actualité de notre secteur ces temps derniers. N’hésitez pas à nourrir en retour mes réflexions de vos commentaires/critiques/remarques… Hydrogène : cela devient de plus en plus […]

LINK2LOGISTICS Management 57 (mars 2021)

“Il y a un an, il y a une éternité » Mars 2020. L’Europe faisait connaissance avec le coronavirus. Pour paraphraser Joe Dassin : « Il y a un an, il y a un siècle, il y a une éternité ». Car effectivement, cela nous semble une éternité tant l’impact de la pandémie sur la […]

[advertisement plaats configureren in plugin zodat die hier kan opgeroepen worden]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo