LOGISTICS IN BELGIUM (juin 2021)

Logistics In Belgium, anno 2021
L’offre en terrains se raréfie

La crise du coronavirus aura eu sur le secteur logistique un impact perturbant, mais plutôt positif dans la mesure où elle aura montré à quel point le bien-être de toute une population dépend (aussi) de l’efficacité des chaînes d’approvisionnement. Au moment de nous pencher sur notre état des lieux chiffré annuel, force est de constater que les taux de remplissage des entrepôts sont au plus haut, que l’on a beaucoup construit et inauguré en 2020, mais que le potentiel de croissance commence à être limité par la pénurie de terrains disponibles.

Encore faut-il nuancer ce propos : il reste d’énormes zones qui pourraient attirer l’investisseur logistique, mais elles ne sont pas nécessairement situées là où cet investisseur veut aller. Ces dernières années, les développeurs de projets ont réussi à trouver de grandes parcelles aptes à accueillir des centres de distribution ‘grand format’. La région de Willebroek en est un exemple magnifique, avec un MG Park De Hulst rempli en un temps record, mais le potentiel aux mains des développeurs de projets ne représente plus que 41.000 m2 d’entrepôts, contre plus de 300.000 m2 il y a quatre ans à peine.
Ces conditions sont idéales pour rendre la reconversion d’anciens sites industriels plus attractive. Le dernier exemple en date est l’ancien site ATEA à Herentals (Intervest), mais le plus emblématique reste le site Ford Genk qui se remplit assez rapidement. Voilà en tout cas un exemple de dépollution et de remise à disposition particulièrement rapide, dans une région où la demande en espaces logistique est poussée par quelques acteurs locaux très dynamiques.
A quelques dizaines de kilomètres de là, les premières démarches sont entamées pour dépolluer le site d’Arcelor-Mittal en bord de Meuse, mais il faudra bien plus que quatre ans pour voir se construire les premiers entrepôts de l’éventuelle-future extension du Trilogiport.
Parmi les pôles logistiques principaux, la région la mieux pourvue en grands terrains reste Gand. WDP, MG Real Estate et Heylen Warehouses ont réussi à y prendre position, et on peut s’attendre à voir y fleurir les prochains grands projets immobiliers. Le timing y est en tout cas bon, au contraire de ce qu’il se passera peut-être du côté de Liege Airport, dont le succès fulgurant en 2020 a aujourd’hui un revers : il faudra encore attendre deux ans avant que de nouveaux terrains se libèrent.

Claude Yvens – claude.yvens@transportmedia.be

 


Sommaire

* 04 – Les 50 hotspots logistiques en Belgique – carte
* 06 – Focus sur Gand
* 08 – Focus sur le Hainaut
* 10 – Les 50 hotspots logistiques en Belgique – fiches détaillées
* 17 – Lles fournisseurs stratégiques du secteur logistique en Belgique


 

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo