LOGISTICS IN BELGIUM (juin 2022)

Logistics in Belgium, anno 2022
Qui sera le prochain hotspot ?

2021 aura encore été une année marquée par des confinements, mais la deuxième partie de l’année aura surtout été marquée par plusieurs facteurs macro-économiques qui ont poussé de nombreuses entreprises à augmenter leurs stocks, voire à pratiquer le stockage spéculatif. La demande en (nouveaux) espaces d’entreposage reste donc forte, mais la disponibilité de terrains influe désormais directement sur la capacité qu’ont les hotspots logistiques belges à se développer davantage.

Claude Yvens – claude.yvens@transportmedia.be

Comme le note entre autres le courtier JLL, si le volume global de transactions témoigne toujours d’un marché très dynamique, la performance des différentes régions est désormais directement impactée par les surfaces disponibles : le nombre de transactions est en nette baisse sur l’axe Anvers – Gand et surtout sur l’axe Anvers – Bruxelles.

Par contre, on note une progression du nombre de transactions sur l’axe Anvers – Liège qui a attiré le plus grand volume de transactions, grâce non pas au nombre de transactions mais bien à la surface moyenne de celles-ci. Cette surface moyenne en dit beaucoup sur le glissement qui est en train de s’opérer : il est de 8.171 m2 / transaction entre Anvers et Bruxelles et de 15.982 m2 / transaction entre Anvers, le Limbourg et Liège.

Gand en pole
Selon les développeurs de projets logistiques, la reconversion d’anciens sites industriels n’est pas une solution suffisante pour assurer l’avenir du secteur. Néanmoins, la réussite spectaculaire de Genk avec l’ex-site Ford sert d’exemple. Comme on le verra plus loin dans ce dossier, les regards se tournent maintenant vers Tessenderlo et son ex-‘marché noir’, mais ce n’est pas le seul site appelé à un brillant avenir logistique : une fois libéré des chantiers routiers qui l’entourent (et une fois assaini), l’ex-site Renault à Vilvorde pourra lui aussi accueillir de nouvelles activités logistiques, avec une localisation idéale pour la logistique du dernier kilomètre. Ces nouveaux projets sont toutefois sans commune mesure avec le potentiel de Gand, où vont se concentrer une bonne part des investissements futurs. En Flandre, c’est désormais le seul endroit où de très grandes parcelles sont encore disponibles. Ailleurs, les développeurs se tournent vers des zones un peu plus excentrées comme Herentals ou Dendermonde.

En Wallonie, le timing des extensions de zones industrielles n’est pas toujours idéal. Tournai bénéficie toujours d’une belle dynamique, mais c’est surtout à Liège que les nouvelles surfaces se font attendre, maintenant que le Trilogiport est quasi complet et qu’il faudra attendre 2024 pour voir de nouvelles surfaces se libérer au nord de l’aéroport. Et il n’est pas encore certain que la reconversion du site Arcelor-Mittal de Herstal libèrera des surfaces réservées à l’activité logistique.


Sommaire

P.04 Les 50 hotspots logistiques en Belgique – carte

P.06 Hotspot Limbourg

P.08 Hotspot Brabant Wallon

P.10 Les 50 hotspots logistiques en Belgique – fiches détaillées

P.17 Les fournisseurs stratégiques du secteur logistique en Belgique


 

Publications récentes

VAN Management 116 (juin 2022)

En un clin d’oeil Tout peut changer d’un jour à l’autre. Entre le moment où le numéro précédent de ce magazine partait chez l’imprimeur et celui où il a atterri dans votre boîte aux lettres, l’Ukraine est passée d’un relatif calme à la guerre. Et la vie de millions de personnes de soudainement devenir un […]

TRANSPORT Management 116 (juin 2022)

Les deux jours où le transport routier sera roi ! Nous y voilà enfin ! Initialement prévu en juin 2020, en pleine première phase de la pandémie, Passion4Trucks a évidemment été reporté. Ou plutôt transformé, pour les éditions 2020 et 2021, en un grand événement télévisuel centré autour des plus beaux camions des différentes marques […]

TRUCK & BUSINESS 281 (mai-juin 2022)

Vert, plus vert … Trop vert ? Les dossiers remis par les candidats aux Transport & Logistics Awards et les résultats de notre Truck & Business Barometer confi rment que la conscientisation des transporteurs belges à la décarbonation du transport est en marche. Ceci vient bien à point pour souligner la pertinence du dossier spécial […]

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo