transport media logo

LOGISTICS Management 36 (12/2015)

Exporter et « e-commercer », les PME belges adorent !

UPS vient de se livrer à une étude particulièrement intéressante auprès de 10.000 PME issues de sept pays européens (Allemagne, Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Pologne et Royaume-Uni) afin d’évaluer leurs performances en matière d’exportation en général, et plus particulièrement la part prise par les ventes en ligne. Les résultats sont particulièrement encourageants pour les Belges. Ainsi, ce sont les PME belges qui se montrent les plus optimistes : elles sont 42 % à escompter dans les 12 mois une croissance de leur volume d’exportation. Mieux encore : la Belgique présente la croissance la plus rapide dans l’adoption de l’e-commerce, avec une multiplication par huit sur un an du nombre de PME de chez nous utilisant les canaux en ligne, pour atteindre 52 %. Notons que c’est le commerce B2B qui se taille la part du lion auprès de nos PME : elles sont 82 % à exporter vers des entreprises, là où l’Allemagne est à 61 %. Pour les Belges, le potentiel de croissance sur le B2C est donc encore important. Un bémol : nos PME se montrent encore trop passives, la demande des clients demeurant le principal moteur pour se lancer dans l’exportation. Des clients dont la principale préoccupation tient à la sécurité physique des expéditions. Bonne nouvelle : il s’agit là d’un problème qu’un bon partenaire logistique peut facilement aider à résoudre ! Christophe Duckers, Directeur de la rédaction.

Publications récentes

VAN Management 130 (octobre 2025)

Carotte ou bâton La même semaine où nous organisions la Zero Emission Xperience à Villers-le-Bouillet, Tihange 1, à quelques kilomètres de là, était déconnectée du réseau. On peut avoir des réserves concernant l’énergie nucléaire, mais l’arrêt d’un quatrième réacteur en Belgique suscite chez certains des doutes sur la sécurité d’approvisionnement et la stabilité de notre […]

TRANSPORT Management 130 (octobre 2025)

Quand l’algorithme prend le volant L’équation est connue de tous les chefs d’entreprise : comment livrer plus vite, à moindre coût, tout en réduisant l’empreinte carbone ? Dans cette quête continuelle d’optimisation, ils peuvent désormais compter sur un allié de poids : l’intelligence artificielle. Loin d’être un gadget futuriste, elle s’invite déjà dans la cabine […]

LOGISTICS Management 75 (octobre 2025)

Réseauter à l’ère de l’IA On dit que les jeunes n’utilisent plus le téléphone. Les nouvelles générations appellent beaucoup moins et préfèrent, dans la communication professionnelle, recourir à l’e-mail ou aux outils de messagerie. Ces derniers correspondent mieux à leurs habitudes numériques. Elles se sentent plus à l’aise dans l’interaction écrite que dans le contact […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.