LOGISTICS Management 70 (juni 2024)

Audace, innovation, durabilité et persévérance

Comme chaque année, les Transport & Logistics Awards ont été décernés lors d’une soirée de gala rassemblant la crème de la crème du secteur. Vous en découvrirez les lauréats dans notre rubrique ‘Panorama’. Les awards récompensent des entreprises sachant faire preuve d’audace, d’innovation, de durabilité et parfois de persévérance.

Autant de qualités qui s’avèrent indispensables dans un secteur en perpétuelle mutation. La société change, la technologie évolue vite, de nouvelles réglementations entrent en vigueur. Les entreprises logistiques doivent s’adapter et surtout agir proactivement. Une information de qualité est donc plus que jamais importante.

Dans ce magazine, vous pourrez par exemple découvrir un nouveau concept, le ‘cargo hitching’, visant entre autres à utiliser la capacité excédentaire dans les transports en commun pour le transport de colis et de marchandises. Vous lirez que le Carbon Border Adjustment Mechanism pourrait influencer les supply chains internationales et accélérer le ‘reshoring’. Et vous découvrirez l’importance de la qualité et de l’éthique de travail en Corée du Sud.

Certaines adaptations sont plus difficiles à réaliser que prévu. Une logistique urbaine zéro-émissions, par exemple, est bien plus dure à mettre en place qu’on ne le croyait. Trop longtemps, la politique s’est fixée sur le dernier kilomètre dans l’e-commerce, négligeant d’autres aspects beaucoup plus importants.

Un autre défi, bien plus vieux celui-là, est celui de la sécurité. Depuis des années, le secteur est à la traîne. Et pourtant, de nouveaux systèmes et de nouvelles solutions sont en mesure de réaliser d’importants progrès. Vous pourrez le lire dans notre dossier.

Enfin, Logistics Management consacre comme chaque année une part important du magazine au rapport Logistics in Belgium. Le constat principal : l’axe de l’E313 et le Port de Bruxelles sont des ‘hotspots’ de plus en plus populaires auprès des logisticiens.

Bonne lecture !

 

Philippe Van Dooren,
Hoofdredacteur.

Publications récentes

TRANSPORT & VAN Management spécial Services (juillet 2024)

Best of VAN 2024 : Garage Bogemans takes it all! Quel plaisir de retrouver la communauté du véhicule utilitaire léger sous le soleil de Grand-Bigard ! Le 25 juin en effet a eu lieu la 8ème édition du Best of VAN, la grand-messe annuelle du secteur. Importateurs, concessionnaires, carrossiers, aménageurs, équipementiers, fleet-owners : ils étaient […]

TRANSPORT & VAN in Belgium (juin 2024)

Un énième bout de tunnel L’économie belge fait le gros dos. Elle résiste plutôt mieux que ses voisines à la morosité ambiante mais risque de rebondir moins fort une fois qu’un nouveau cycle économique s’amorcera. Il en a presque toujours été comme ça depuis des années. En attendant, les entreprises espèrent que les prévisions relativement […]

VAN Management 125 (juin 2024)

Le stress du choix ? Ça y est, revoici le temps des élections. Et donc il pleut des promesses et des propositions intéressantes (ou pas)… mais surtout des décisions qui, in extremis, donnent une autre tournure aux 4 dernières années : suppression soudaine de la zone basse émission en Wallonie, affaiblissement de la loi européenne […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo