Tous sur le même bateau
Avez-vous entendu parler de Shipped By Sail ? Ce sont des skippers basés à Winchester, en Angleterre, qui transportent des marchandises sans émissions par … voilier ! Parmi les produits : l’huile d’olive du Portugal, les grains de chocolat des Caraïbes et les grains de café colombiens. L’article Panorama des pages suivantes traite de l’importation de ces grains de café dans le port d’Anvers. Ils arrivent ici par porte-conteneurs.
J’essaie d’imaginer un tel navire. Je n’ai jamais navigué moi-même, mais je pense savoir ce que l’on ressent. De façon métaphorique bien sûr. N’avons-nous pas tous l’impression de nous mouvoir sur des vagues ? La géopolitique ressemble à une forte marée. La transition énergétique manque de vent dans les voiles. Et le décideur est là, dans la cabine. Il garde le cap sur la destination, en gardant un œil sur les prévisions météorologiques.
Le monde de la logistique et du transport ne m’a été révélé qu’à un âge relativement avancé. Cinéaste de formation, je ressens de l’admiration pour les gens qui se déplacent dans ces « eaux ». Maintenant que je suis moi-même à bord, je regarde autour de moi, espérant que mes exemples s’y sentent bien. Je vois Harris Savides, responsable de la photographie pour tout un tas de films fantastiques et décédé en 2012. Il a dit un jour : « J’ai toujours dit à ma femme que quand je fais un film, je me sens comme quelqu’un de la marine marchande qui monte sur un pétrolier, fait ses adieux et dit : Je reviendrai, on se revoit dans six mois. »
Je vois aussi Philippe Van Dooren. En tant que rédacteur en chef, il m’a donné la chance d’écrire cet Edito, et je lui en suis reconnaissant. Depuis 2016 (édition 40), il a contribué à définir le cap de ce magazine et le fait avec dévouement et connaissance. Les rives de la retraite sont en vue pour lui, mais soyez sûr qu’il ne quittera pas le navire facilement. « Nous sommes tous sur le même bateau, restant à flot pour le moment », chante le Belge Gotye sur le pont à côté de moi.
Les 17 et 18 septembre, nous accosterons à Flanders Expo Gand pour l’événement Transport & Logistics. Comme d’habitude, le catalogue du salon se trouve dans ce magazine. En attendant, je vous laisse découvrir la nouvelle mise en pages, plus fraîche, de Logistics Management !
Bon voyage !
Leon Goyvaerts,
Rédacteur en chef ad interim.