transport media logo

LOGISTICS Management 72 (décembre 2024)

Croissance et paradoxes

Le marché belge de la logistique reste en croissance. Ceci veut dire que le problème de la pénurie de personnel n’est pas prêt de s’estomper. Que du contraire.

L’automatisation des opérations est dès lors vouée à continuer sa croissance. Pour certaines tâches et types de logistique, toutefois, l’humain est indispensable. Le recrutement demeure dès lors un défi majeur pour le secteur.

Il s’agit donc, en tant qu’employeur, de se montrer créatif et attrayant. Dans notre Panorama (page 6), vous pourrez découvrit comment Delhaize s’y prend pour capter l’attention des candidats et créer les conditions pour qu’ils ‘mordent à l’hameçon’.

Le recrutement, toutefois, comporte un paradoxe, indique notre podcast à ce sujet (page 56) : il faut être attrayant, mettre à l’aise les candidats et se montrer inclusif, tout en s’assurant qu’ils ont le profil adéquat.

L’automatisation, quant à elle, a un impact important sur la façon de gérer et d’aménager les entrepôts, et donc sur l’offre des fournisseurs de matériel. Ils doivent se convertir en fournisseurs de solutions logistiques et proposer un ‘one-stop-shop’ (page 46).

Ces évolutions se retrouvent dans notre TOP 1000 Logistique (page 11). La croissance de la Belgique en tant que plateforme logistique se poursuit, tant en mètres carrés qu’en valeur ajoutée. L’emploi est lui aussi en augmentation, mais à un niveau moindre, l’automatisation compensant effectivement la pénurie de personnel.

Les acteurs principaux de cette croissance sont Eutraco, DSV, K+N, Bleckmann, H.Essers et Jost. Celle-ci est essentiellement organique. Mais, comme le souligne Serge Gregoir (Eutraco) dans notre interview VIP (page 36) les conditions du marché et le manque de terrains rendent difficile la poursuite de la croissance organique. Il est dès lors probable qu’une nouvelle période de croissance externe s’annonce.

Ceci n’est qu’une petite partie du contenu de ce numéro. Je vous invite à le découvrir et vous souhaite : bonne lecture !

Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

VAN Management 127 (décembre 2024 – janvier 2025)

Qui n’avance pas… Une nouvelle année est synonyme de réflexion sur l’année écoulée. Les résultats annuels ne sont pas encore disponibles au moment où ce magazine est mis sous presse, mais à la fin du mois de novembre, le compteur des immatriculations d’utilitaires s’établissait à -4,49 %, avec Renault, Ford Pro et Volkswagen sur le […]

TRANSPORT Management 127 (décembre 2024 – janvier 2025)

2025 mieux que 2024 ? Tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes mais le transporteur belge garde le moral. Petit à petit, les transporteurs que nous rencontrons commencent à noter des hausses de volumes à transporter, même dans les ‘commodities’, ces matières premières qui vont arriver dans les usines pour […]

Supply Chain Excellence in Wallonia 2024-2025

La Wallonie au coeur de la Supply Chain Depuis l’éclosion de la pandémie de Covid-19 au début 2020, nos chaînes d’approvisionnement sont mises à rude épreuve par une série d’événements pour la plupart inattendus. Ces événements nous ont montré la nécessité pour les entreprises européennes de repenser leurs schémas logistiques et de sortir des sentiers […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.