Projets phares et pôles logistiques
La cérémonie des Transport & Logistics Awards, organisée cette année encore à Malines, a une fois de plus fait mouche. L’événement signé Transportmedia s’est imposé comme the place to be pour réseauter et découvrir les projets et réalisations les plus emblématiques du secteur.
Le prix du Logistics Project of the Year a été attribué à Huppa, fruit de la récente fusion entre les distributeurs alimentaires Upfresh (Ostende) et Franky Fresh Food (Wortegem-Petegem). Dans notre article, vous découvrirez comment les défis liés à cette fusion ont été relevés et ont abouti à la construction d’un centre de distribution innovant.
GXO a remporté le titre de Logistics Building of the Year avec un nouvel entrepôt à Malines pour le compte de Kellanova (Pringles). Ce bâtiment se distingue par ses technologies de pointe et par son implantation sur une friche industrielle réaménagée — un bel exemple d’utilisation durable de l’espace.
Outre le manque d’espace, la pénurie de personnel demeure un défi majeur pour le secteur. PostNL a été sacré Transport & Logistics Employer of the Year grâce à une stratégie de marque employeur innovante. Son approche ascendante et participative a renforcé l’attrait de l’entreprise en tant qu’employeur
Mais ce magazine ne se limite pas aux récompenses. Nous mettons également en lumière certaines tendances marquantes, comme l’utilisation des drones dans le secteur médical. Si le transport de colis par drone peine à décoller, ce mode de livraison gagne du terrain dans le transfert rapide d’échantillons entre hôpitaux et laboratoires.
Enfin, nous vous présentons, non sans fierté, notre dossier annuel Logistics in Belgium, qui dresse le Top 50 des hotspots logistiques en Belgique. Deux régions font l’objet d’un focus particulier : la province de Liège et le corridor E17 entre Sint-Niklaas/Temse et Lokeren.
Bref, un contenu riche et passionnant à découvrir.
Bonne lecture !
Philippe Van Dooren
Hoofdredacteur