transport media logo

LOGISTICS Management 75 (octobre 2025)

Réseauter à l’ère de l’IA

On dit que les jeunes n’utilisent plus le téléphone. Les nouvelles générations appellent beaucoup moins et préfèrent, dans la communication professionnelle, recourir à l’e-mail ou aux outils de messagerie. Ces derniers correspondent mieux à leurs habitudes numériques. Elles se sentent plus à l’aise dans l’interaction écrite que dans le contact oral direct.

Mais la communication a également beaucoup changé dans les générations plus âgées. La préférence va souvent aux visioconférences, qui permettent de gagner du temps et de l’argent : plus besoin de se déplacer physiquement, et il est plus facile de ‘se réunir’ rapidement. Les échanges en face à face deviennent ainsi plus rares.

Dans ce numéro, vous pourrez notamment lire que l’IA aura un impact considérable dans la logistique, tant sur les processus que sur l’efficacité des tâches administratives et opérationnelles. Selon Olivier Lefèvre de Randstad, 85 % des emplois actuels disparaîtront, mais ils seront remplacés par un nombre équivalent de nouvelles fonctions, différentes.

Les tâches routinières – comme la planification, le reporting ou les contacts clients standardisés – seront en effet gérées plus efficacement grâce à l’IA. L’essor de l’intelligence artificielle contribuera donc, là aussi, à réduire encore le nombre d’échanges physiques dans la communication professionnelle.

Cela ne signifie pourtant pas que l’interaction humaine disparaîtra. Au contraire : en délestant les collaborateurs du poids des tâches quotidiennes, l’IA libère du temps pour les échanges réellement utiles : concertations stratégiques, collaborations créatives et rencontres relationnelles.

Au sein même des entreprises, les RH peuvent assez facilement stimuler la communication interpersonnelle. Mais pour la relation entre une société et ses clients ou prospects, le défi est bien plus grand. C’est précisément pour cette raison que les moments de networking deviennent cruciaux, et que les salons professionnels – qu’on croyait dépassés – retrouvent aujourd’hui toute leur pertinence.

Transport & Logistics Antwerp en est la preuve. Aussi numériques que soient nos méthodes de travail et aussi profond que soit l’impact de l’IA, les rencontres en face à face restent indispensables. Dans un monde où l’efficacité tend souvent à primer sur le lien, le contact personnel demeure la clé de relations durables et de collaborations innovantes.

Je vous souhaite dès lors une lecture inspirante et un salon placé sous le signe de la communication.

 

Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef

Publications récentes

VAN Management 130 (octobre 2025)

Carotte ou bâton La même semaine où nous organisions la Zero Emission Xperience à Villers-le-Bouillet, Tihange 1, à quelques kilomètres de là, était déconnectée du réseau. On peut avoir des réserves concernant l’énergie nucléaire, mais l’arrêt d’un quatrième réacteur en Belgique suscite chez certains des doutes sur la sécurité d’approvisionnement et la stabilité de notre […]

TRANSPORT Management 130 (octobre 2025)

Quand l’algorithme prend le volant L’équation est connue de tous les chefs d’entreprise : comment livrer plus vite, à moindre coût, tout en réduisant l’empreinte carbone ? Dans cette quête continuelle d’optimisation, ils peuvent désormais compter sur un allié de poids : l’intelligence artificielle. Loin d’être un gadget futuriste, elle s’invite déjà dans la cabine […]

TRANSPORT & VAN Management spécial Construction (septembre 2025)

Des raisons d’espérer Le constat est amer mais implacable : le secteur de la construction va mal. Deux chiffres suffisent pour s’en convaincre : 1443 entreprises ont dû mettre la clé sous le paillasson sur les six premiers mois de 2025, un record depuis 10 ans ; rien que sur le mois de mars, 593 […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.