100 fois merci !
Le magazine que vous tenez entre les mains en est à sa 100ème édition. Pour fêter cet anniversaire de TRANSPORT Management, nous avons convié… 100 témoins, auxquels nous avons demandé de nous livrer en quelques mots leur vision du transport du futur. Mais quatorze années de TRANSPORT Management, c’est aussi l’occasion se replonger dans le passé et d’éclairer les étapes qui ont mené un total outsider – plus d’un, lorsque j’ai quitté MMM Business Media, m’a prédit les pires déboires… – à une maison d’édition, TRANSPORTMEDIA, réellement multimédia et incontestable leader sur ses deux secteurs de prédilection, le transport et la logistique. Parier sur d’autres médias que le papier. Même si les magazines – TRANSPORT Management mais aussi VAN Management, TRUCK & Business et Link2LOGISTICS Management – demeurent un pilier ô combien important de l’entreprise, il est indéniable que c’est l’ouverture vers de nouveaux médias qui en a assuré le développement rapide. La télévision d’abord, avec la TRANSPORT.TV, la LOGISTICS.TV et la BOUW.TV qui nous permettent de rassembler plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs lors de leur week-ends de diffusion. Mais aussi, et nous fûmes à ce niveau des précurseurs, les médias sociaux dont nous avons rapidement perçu le potentiel pour animer nos communautés. Ce qui nous permet de faire de notre compte Twitter et de ses plus de 2.000 abonnés, le compte le plus suivi du secteur « transport et logistique » belge. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin et, en 2019, nous lancerons une version 4.0 de notre site web (40.000 visiteurs uniques par mois en moyenne en 2018) ainsi qu’une plateforme digitale pour accueillir nos productions télévisuelles. Nouer des partenariats. Une autre des clés du succès de TRANSPORTMEDIA réside sans conteste dans la capacité à nouer des collaborations avec des acteurs majeurs du secteur. C’est bien simple, nous sommes les partenaires média de tous les événements du secteur. Au niveau logistique avec Easyfairs (Transport & Logistics, Logistics & Distribution). Au niveau de l’utilitaire léger avec Febiac (Most Loved Van, Best of Van). Au niveau de la distribution automobile avec Traxio (Autotechnica). Au niveau la construction avec Matexpo. Et, en 2019, nous franchirons encore un nouveau cap en devenant co-organisateur d’un événement avec EasyFairs : en mai, les Best of Wallonia permettront aux acteurs logistiques wallons de se mettre en évidence dans le cadre d’une plateforme de networking d’un genre nouveau. Rassembler des communautés. Depuis les débuts de TRANSPORTMEDIA, la dimension événementielle n’a cessé de prendre de l’ampleur. Objectif ? Créer des communautés autour d’un événement fédérateur. Celle des transporteurs/logisticiens au travers des Transport & Logistics Awards. Celle du véhicule utilitaire léger via le Best of VAN. Celle de la logistique avec les Gazelles du Transport et de la Logistique (en collaboration avec Trends Top). Et, en 2020, celle des chauffeurs que nous souhaitons rassembler autour d’un événement qui les mettra à l’honneur, eux qui sont trop souvent décriés aux yeux du grand-public. Comment ne pas avoir une pensée pour eux ? Au moment de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, je voudrais tout d’abord adresser un gros clin d’œil à l’équipe des origines. Philippe Quatennens évidemment, désormais ex-associé puisque je lui ai acheté les 50 % de parts qu’il détenait dans TRANSPORTMEDIA, qui m’a donné la chance de me lancer avec lui dans la grande aventure. Grégory et Robert, les deux fondateurs historiques de ce qui s’appelait alors TRUCK Management. Mais aussi et surtout un « dikke merci » à la « dream team » actuelle qui, jour après jour, n’arrête pas d’accomplir des miracles. Chapeau bas à Bram, Christelle, Claude, Estelle, Frédéric, Kristiaan et Yannick ainsi que la bonne dizaine de free-lances (journalistes, traducteurs, cameramen, monteurs) qui nous aident chaque jour à vous informer de manière efficace, honnête et qualitative. Christophe Duckers, Managing Director.