TRANSPORT Management 108 (novembre 2020)


Les Luxembourgeois investissent en Belgique !

Comme à l’accoutumée, j’ai éprouvé l’envie de partager avec vous mes impressions sur quelques sujets qui ont émaillé l’actualité de notre secteur ces temps derniers. N’hésitez pas à nourrir en retour mes réflexions de vos commentaires/critiques/remarques…

Des héros de la route mal garés. Le Mobility Package adopté récemment par les autorités européennes comporte des avancées importantes en matière d’amélioration des conditions de vie des chauffeurs, notamment en ce qui concerne le repos en cabine (au moins une nuit avec un toit en « dur » toutes les deux semaines). Ceci étant, on en attend plus, en particulier au niveau des places de parking disponibles, ou plutôt indisponibles ! L’IRU (International Road Union) estime ainsi à 100.000 le nombre d’emplacements manquants en Europe. Un déficit d’autant plus énorme que, pour le combler, les autorités publiques ont débloqué l’an dernier… 19 millions d’euros, soit à peine de quoi ériger 11 nouveaux parkings sur tout le Vieux Continent !

Les camionnettes rappelées à l’ordre. La patience du secteur a été finalement récompensée. En mai 2022, les véhicules utilitaires légers d’une charge utile de plus de 2,5 tonnes affectés au transport international seront soumis à la législation sur les heures de conduite et de repos et devront être équipés d’un tachygraphe. Appelée de tous ses vœux par toutes les fédérations professionnelles, cette mesure va changer notre paysage automobile : on n’y croisera bientôt plus ces « moches » camionnettes à toit super rehaussé immatriculées dans les pays d’Europe de l’Est !

La Belgique est attractive, même pour des Luxembourgeois. On avait l’habitude de voir des sociétés de transport belges s’installer au Grand-Duché de Luxembourg. Rarement le contraire. Pourtant, c’est bien un ténor grand-ducal, Wallenborn, qui entend accélérer son développement chez nous (voir à ce propos l’article complet dans la dernière édition de « Truck & Business » consultable en ligne sur www.transportmedia.be). A Brussels Airport où, depuis septembre dernier, il exploite une plateforme spécialisée en produits pharmaceutiques. Mais surtout à Liege Airport qui, aux yeux de Jason Breakwell, directeur commercial de Wallenborn Transports, présente de nombreux avantages : « Liège est un des rares aéroports qui offre un véritable potentiel de croissance, parce que Amsterdam et Francfort n’accordent plus la priorité au cargo et/ou ont un problème de place. Liège n’a pas de grandes ambitions dans le transport de passagers, est ouvert 24/7, n’a pas de problèmes de slots et a de l’espace en réserve. »

Bonne lecture,

Christophe Duckers (christophe.duckers@transportmedia.be),
Directeur de la rédaction.

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