TRANSPORT Management 109 (janvier 2021)

La bouteille à moitié pleine ou à moitié vide : à vous de choisir !

Les débuts d’année sont traditionnellement l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur mais aussi de regarder dans une boule de cristal. Nous ne dérogerons pas à cette règle.

Je ne vous apprendrai rien en soulignant que la pandémie a eu des effets négatifs importants sur l’ensemble de l’économie belge. On parle d’un recul de 6,7 % du Produit Intérieur Brut, soit la plus grande récession depuis la Seconde Guerre mondiale. On tempérera simplement ce bilan « horribilis » en remarquant qu’après le premier confinement, on s’attendait à une chute bien pire encore (pas loin des 10 %), et en pointant les bienfaits apportés aux entreprises par les mesures de soutien prises par les différents niveaux de gouvernement.

Côté transport routier, à lire les chiffres de trafic publiés par Viapass et par le tunnel du Liefkenshoek notamment, on serait tentés de se montrer encore plus optimistes en pointant la résilience de notre secteur. Voyez plutôt :

• Sur la période « corona » en 2020 (mars à décembre), Viapass annonce que le trafic sur le réseau taxable n’a diminué que de 6 %, bien moins que ce à quoi l’on pouvait s’attendre
• Même constat, plus localisé mains néanmoins exemplatif également, en ce qui concerne les trafics de poids lourds observés via le tunnel du Liefkenshoek, qui affichent une baisse limitée de 5 % sur base annuelle.
Fort bien, me direz-vous. Restons prudents, vous répondrais-je, car des chiffres mal interprétés peuvent cacher une réalité bien différente. Car si le nombre de poids lourds reste relativement stable sur nos routes, leur taux de remplissage serait bien moindre qu’auparavant. Confrontés à la crise, bon nombre de transporteurs, afin de ne pas mécontenter leurs donneurs d’ordre, accepteraient de rouler en charge réduite, quitte à sacrifier leur rentabilité, voire à travailler à perte. De là à s’attendre à une vague de faillites une fois que les gouvernements auront débranché le respirateur artificiel ? Certains, comme les responsables de l’UPTR, le laissent d’ores et déjà entendre.

Mais je m’en voudrais de terminer cet éditorial – et de commencer l’année – sur une note uniquement négative. Pour vous – nous – rassurer, sachez qu’un employeur belge sur trois envisage d’embaucher dans les trois mois qui viennent (voir colonne ci-contre). Sachez également que, à l’échelle européenne, Transport Intelligence table sur une hausse des volumes transportés de 3,4 % par an jusqu’en 2024.

De belles, de bonnes et de grandes choses pour vous en 2021 !

Christophe Duckers
Directeur de la rédaction

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo