TRANSPORT Management 111 (juillet 2021)

Le chauffeur, cette denrée de plus en plus rare

Comme à l’accoutumée, j’ai éprouvé l’envie de partager avec vous mes impressions sur quelques sujets qui ont émaillé l’actualité de notre secteur ces temps derniers. N’hésitez pas à nourrir en retour mes réflexions de vos commentaires/critiques/remarques…

Plusieurs nouveaux visages apparaissent dans le paysage transport en Belgique. Il y a quelques mois, c’est Ford Trucks qui annonçait son arrivée en fanfare sur le marché européen (distribué en Belgique par le garage Herman Noyens), agrandissant à huit le cercle des constructeurs de camions. Plus récemment, c’est le loueur allemand Easy Rent qui prenait pied dans notre pays avec une offre en tracteurs routiers mais aussi en véhicules de construction. Plus étonnant : à l’occasion de l’inauguration d’une station de ravitaillement à hydrogène dans le port d’Anvers, le groupe CMB, via sa filiale CMB-Tech, a lancé, sur base d’un Ford F-Max, le premier prototype d’un camion à hydrogène de sa propre conception !

Transporteurs cherchent chauffeurs désespérément. Selon le baromètre trimestriel de ManpowerGroup, 83% des sociétés de transport belges sondées déclarent avoir des difficultés à remplir leurs postes vacants, avec une pointe à 91 % en Wallonie. Une tendance largement corroborée par notre dernier Truck & Business Barometer, qui mettait également en exergue le très mauvais timing de cette pénurie dans le sens où « il survient à un moment où les transporteurs belges s’attendent à voir leurs volumes de transport augmenter de plus de 5 %, tandis que les taux de remplissage, qui constituaient leur talon d’Achille depuis le début de la pandémie, se redressent (pour 51,2 %) ou sont revenus à un niveau acceptable (pour 34 %). » Conséquence immédiate : les transporteurs belges sont forcés de refuser 11 % de chiffre d’affaires par manque de chauffeurs disponibles, et cette proportion pourrait encore augmenter dans les mois à venir…

Ecologie toute. On se doutait que la préoccupation écologique des transporteurs belges était aiguë. L’excellente étude ‘Fuels for the Future », récemment publiée par ING, vient le corroborer de manière criante : 80 % des participants (ils étaient 167) souhaitent devenir ‘zéro émission’. Plus fort encore : 53% des participants déclarent que ce sont bien des considérations purement environnementales qui sont le principal moteur de la transition énergétique dans leur secteur.

Pour conclure, je voudrais saluer le lancement de la première « TRANSPORT&LOGISTICS.TV » qui a lieu sur les antennes de Canal Z au mois de mai. Une émission 100 % consacrée aux acteurs du transport et de la logistique actifs en Wallonie et à Bruxelles. Cette première fut un grand succès (nous avions initialement prévu 30 minutes de temps d’antenne, nous avons terminé à plus du double !) et nous vous invitons à la revoir sur la chaîne Youtube de TRANSPORTMEDIA.

Christophe Duckers,
Directeur de la rédaction.

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo